Ce fut l’étape la plus longue de ce Paris-Nice, avec des conditions météorologiques difficiles, elle fut marquée par la victoire de la nouvelle recrue française chez Astana, Remy Di Gregorio.
Alexandre Vinokourov a chuté dans la descente suite à l’ascencion de la côte de Gourdon le peloton s’est scindé en deux à ce moment et seuls Roman Kreuziger, Remy Di Gregorio et Robert Kiserlovski sont restés dans le premier groupe « J’étais resté déçu depuis l’étape ou j’avais fini 4ème (quatrième étape de ce Paris-Nice), aujourd’hui je sentais que j’avais la force pour retenter, je me sentais bien, mais je voulais attendre Vino pour me lancer, mais Roman m’a dit d’y aller alors, je suis parti ! »
C’est donc à 13km de la ligne d’arrivée que Rémy s’échappe. Malgré les tentatives successives de Linus Gerdemann, d’Arnold Jeannesson et des formations Movistar et Euskatel pour le rattraper, il reste seul en tête jusqu’à l’arrivée, et gagne avec la manière! «Jusqu’au dernier moment, je suis resté concentré, j’ai pris certains risques, mais c’était calculé, je savais que j’avais une quinzaine de secondes d’avance à conserver, et je n’ai apprécié qu’à 50m de la ligne d’arrivée ».
Remy franchit la ligne avec une émotion particulière « J’attendais ça depuis longtemps, ça fait vraiment plaisir ! Je souhaite remercier ma famille et tous les gens qui ont cru en moi ! C’était une belle étape, je suis vraiment heureux.»
C’est aussi la première victoire de la saison pour l’équipe Astana « Ca me fait plaisir d’offrir cette victoire à mon équipe, l’équipe marche bien, on est un beau collectif et on a été très présents sur ce Paris-Nice, on a beaucoup travaillé, au bout d’un moment les efforts payent. »
A 25 ans, cette victoire permet à Rémy de faire le point sur son état d’esprit « Depuis quelques moi je suis beaucoup remis en question, j’ai fait le choix de changer d’équipe et je suis content. Je sens vraiment que j’ai mûri, j’ai un bon mental et j’ai repris confiance. Cela fait 7 ans que je suis professionnel et j’ai acquis de l’expérience, j’ai plus la connaissance des courses maintenant. Je suis plus serein et je prends les courses au fur et à mesure. Une victoire comme aujourd’hui, je savais que j’en étais capable, j’ai toujours été un coureur qui attaque, je pense être offensif et là ça a payé !»
Nouvelle recrue depuis le début de cette saison chez Astana, Remy explique « C’est une chance de travailler pour de grands leaders tels que Vinokourov et Kreuziger, c’est pour cela que j’ai signé avec l’équipe, c’est une nouvelle aventure pour moi et j’en suis très satisfait. Alexandre Vinokourov est un grand monsieur, c’est lui qui m’a contacté en premier pour que j’intègre l’équipe. Son expérience et son sens de la course sont vraiment enrichissants, courir à ses cotés est une belle opportunité ! »
Alexandre Vinokourov, quant à lui est très fier de cette victoire « C'est un grand moment d'émotion pour Remy mais aussi pour l'équipe Astana qui gagne ainsi sa première victoire de la saison. Ce fut une journée difficile, Remy a sorti un grand numéro. J’ai chuté au bird d’un ravin et ça aurait pu être très grave, j’ai eu beaucoup de chance ! Quand j'ai compris que cette chute suivie d’un incident technique m'empêcheraient de revenir dans le peloton, on lui a dit de rester devant.. On a bien fait de lui faire confiance. Remy est un garçon qui a besoin de confiance. Nous lui en avons apporté dans notre équipe. Sa carrière se relance chez nous, nous sommes fiers de ça »
Remerciements à Blandine Roquelet - Relation presse de l'équipe Astana
Photos Bruno Bade / Team Astana et Christelle Badal
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite