Pour la première étape en ligne de Paris-Nice, l’allure modeste observée en début de course a ensuite laissé place à des mouvements décisifs qui ont certainement éliminé plusieurs candidats à la victoire. L’opération menée par l’équipe Omega Pharma Quick Step au ravitaillement est d’ores et déjà bénéficiaire pour Bradley Wiggins, qui s’empare du maillot jaune avec une avance de 6’’ sur Levi Leipheimer, avec qui le duel est engagé. Si ses ambitions au classement général sont certainement moindres, Tom Boonen profite surtout de son voyage à Orléans pour aller chercher au sprint la 100ème victoire en individuel de sa carrière, qui est également son sixième succès sur la Course au soleil.
Initiative solitaire… au km 60
Le peloton aborde sans précipitation la première étape. Mais le rythme tranquille ne persuade pas les éventuels attaquants de tenter leur chance. C’est donc groupé que le peloton progresse, à une allure modeste de 30 km/h pour commencer. Il faut attendre le km 60 pour voir le Belge Olivier Kaisen (LTB) prendre ses distances en solitaire avec le peloton. Il creuse un écart maximal de 2’50’’ au pied de l’unique côte classée du jour. Bien qu’il atteigne en tête le sommet, Thomas De Gendt se charge de défendre son maillot à pois en prenant la deuxième position, et les deux points qui s’y attachent.
Cassure au ravitaillement
Au kilomètre 72, une chute met notamment à terre Ivan Basso. Le leader de Liquigas mobilise ses coéquipiers pour rejoindre le peloton, qui augmente déjà sensiblement son allure. Mais c’est immédiatement après le ravitaillement (km 93) que le rythme s’accélère brutalement. Le mouvement orchestré par l’équipe Omega Pharma - Quick Step distance rapidement une poignée de coureurs, dont Andy Schleck. Surtout, un groupe imposant se détache en tête avec près de trente coureurs, mais se retrouve réduit à 21 après une chute au km 108. Il reste alors Boonen, Chavanel, Leipheimer, Maes (OPQ), Monfort (RNT), Wiggins, Thomas (SKY), Valverde, Rojas (MOV), Ravard (ALM), Gavazzi, Kiserlovski (AST), Westra (VCD), Jeannesson (FDJ), Klier, Vanmarcke (GRM), Phinney, Van Garderen (BMC), Spilak, Vicioso (KAT) et Degenkolb (PRO).
Des bonifs pour Wiggins
Au sprint de Neuville-au-Bois, le groupe bénéficie déjà d’un avantage de 1’45’’ sur leurs premiers poursuivants. Bradley Wiggins profite de l’aubaine pour aller chercher 3’’ de bonifications, pendant que Valverde en empoche 2.
Saur-Sojasun se défend
Plusieurs favoris se retrouvent piégés par ce mouvement, dont Gerrans (GEC), Taaramae (COF) ou Coppel (SAU). Les équipiers de Saur-Sojasun se montrent d’ailleurs régulièrement actifs dans la poursuite, mais ne parviennent pas à combler le retard. A 25 km de l’arrivée, il reste 2’17’’ de marge pour le groupe des 21, où figurent à la fois des sprin teurs de premier plan et les grands favoris de la course.
Boonen répond à Degenkolb
Dans le final, les initiatives de Westra et de Vanmarcke ne perturbent pas radicalement le plan d’Omega Pharma Quick Step, dans lequel Sylvain Chavanel joue un rôle déterminant. John Degenkolb tente ensuite de lâcher ses rivaux à 300 mètres de l’arrivée, mais la réplique de Tom Boonen en puissance est imparable. Il remporte sa sixième victoire d’étape sur Paris-Nice.
Classement 2ème étape Mantes-la-Jolie Orléans 185.5 km
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite