124km au programme de cette dernière étape autour de Nice, avec une arrivée sur la promenade des Anglais. Les coureurs ont tenté de récupérer après ce qui fut une journée délicate et ça n'est pas Simon Gerrans qui dira le contraire :"C’était probablement la plus difficile étape que j’ai jamais courue sur Paris-Nice." Le premier attaquant de la journée était Andriy Grivko (Astana) qui était bien vite repris par 8 autres coureurs.
Mais cette échappée n'allait pas durer et c'est Thomas Voeckler qui lançait à son tour une nouvelle attaque au km28. Il était rejoint par un nouveau groupe de contre et l'on retrouvait alors en tête de cette étape Gerdemann (LEO), Lopez Garcia (MOV), Vinokourov (AST), Busche (RSH), Pauriol (FDJ), Carrara (VAC), Didier (SBS), El Farès (COF), Izagirre Insausti (EUS), Ulissi (LAM) et Thomas Voeckler (EUC). Mais peu à peu, au fil des difficultés, ce groupe perdait quelques éléments dont le leader des Astana.
Au km 75, Lopez Garcia (MOV), Busche (RSH), Pauriol (FDJ), Carrara (VAC), Didier (SBS), El Farès (COF), Voeckler (EUC), Izagirre Insausti (EUS) et Ulissi (LAM) possédait 2’45’’ d’avance sur un premier peloton fort de 22 coureurs.
Au pied du Col d'Eze, Voeckler et Ulissi lâchaient leurs compagnons de route et s'en allaient seuls. Derrière, Samuel Sanchez prenait quelques longueurs sur le groupe du maillot jaune et revenait à 1'30 des deux hommes de tête. En 2010, Thomas Voeckler avait connu une situation identique mais il avait perdu l'étape face à Amaël Moinard qui avait quant à lui remporté le maillot à pois.
Et visiblement, Voeckler avait retenu la leçon. A 11km de la ligne, il s'en allait seul et remportait son 2e succès d'étape après une belle partie de manivelle !
Au général, victoire de Tony Martin qui a conservé ses 36'' d'avance sur Klöden : "C’est vraiment génial, c’est le plus gros succès de ma carrière. Je suis heureux : il me faudra un peu de temps pour réaliser, mais je ressens des frissons de victoire".
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite