Les puncheurs auront la parole dès le premier jour, puis les sprinteurs et ensuite les rouleurs lors d’un chrono individuel à mi-course, à Saint-Etienne. La bataille pour le titre pourrait se jouer entre grimpeurs sur l’étape de La Colmiane, mais aussi le dernier jour avec un tracé réaménagé pour donner toutes leurs chances aux attaquants au moment du verdict final en bord de Méditerranée à Nice.
Paris-Nice peut se jouer pour une poignée de secondes. Le scénario palpitant s’est produit l’année dernière, avec la victoire in extremis de Sergio Henao devant Alberto Contador (2’’), ainsi qu’en 2016 lorsque Geraint Thomas s’imposait, 4’’ au final devant le même Alberto Contador. Pour la 76e édition, le programme concocté aux coureurs offre des possibilités de rebondissements et donne la priorité aux attaquants. La Course au Soleil s’élance pour la 9e fois consécutive du département des Yvelines, sur un format qui pourrait à nouveau varier les scénarios. L’étape inaugurale dessinée entre Chatou et Meudon réserve un final en bosse sur lequel les coureurs à pied de Paris-Versailles ont l’habitude de souffrir… mais qui pourra surtout convenir aux spécialistes des Ardennaises, avec une escalade de 1,9 km (6% de pente moyenne) pour se hisser jusqu’à l’Observatoire. Les routes menant ensuite à Vierzon (étape 2) puis à Châtel-Guyon (étape 3) devraient être exploitées par les équipes de sprinteurs, mais un rendez-vous décisif se profile à Saint-Etienne, avec un contre-la-montre individuel de 18,4 km où les hommes forts seront appelés à se dévoiler.
Les options seront ouvertes à tous les audacieux pour se lancer à l’assaut des fortifications de Sisteron (étape 5), tandis que le principe d’un triptyque à haute intensité a été reconduit pour donner lieu à une nouvelle explication à couteaux tirés. Cette fois-ci, le premier acte mettant en scène les montagnards se jouera sur l’étape de Vence, que le peloton atteindra sans doute éparpillé, après avoir notamment franchi la côte de la Colle-sur-Loup à 10 km de l’arrivée. Le lendemain, un réel défi de grimpeurs est présenté aux favoris, qui batailleront dans la montée finale inédite de 16 km conduisant à la station de La Colmiane. Tout pourrait être encore possible sur la dernière étape en boucle autour de Nice, en raison notamment des modifications apportées cette année dans le final : l’ascension du col d’Eze par un autre versant qui sera suivie d’une courte distance (9 km) entre l’ultime difficulté, le col des Quatre Chemins, et la ligne d’arrivée finale. Celle sur laquelle toutes les secondes comptent.
Les étapes de Paris-Nice 2018
Dimanche 4 mars, 1ère étape : Chatou > Meudon, 135 km
Lundi 5 mars, 2ème étape : Orsonville> Vierzon, 187 km
Mardi 6 mars, 3ème étape : Bourges > Châtel-Guyon, 210 km
Mercredi 7 mars, 4ème étape : La Fouillouse > Saint-Étienne, 18,4 km (clm individuel)
Jeudi 8 mars, 5ème étape : Salon-de-Provence > Sisteron, 163,5 km
Vendredi 9 mars, 6ème étape : Sisteron > Vence, 188 km
Samedi 10 mars, 7ème étape : Nice > Valdeblore La Colmiane, 175 km
Dimanche 11 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 110 km
PARIS-NICE CHALLENGE
Après avoir accueilli plus de 1300 cyclistes à l’occasion de sa deuxième édition en 2017, Paris-Nice Challenge sera de retour samedi 10 mars 2018 à la veille de l’arrivée de la course professionnelle. Cette randosportive, au cœur de l’arrière-pays niçois, est le premier grand rendez-vous de la saison. Elle proposera aux cyclistes amateurs d’emprunter le parcours de la dernière étape de Paris-Nice, 24h seulement avant le peloton professionnel.
Informations et inscriptions sur www.asochallenges.com et www.parisnicechallenge.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite