Apès seulement quelques kilomètres, une première échappée d'importance se formait avec (encore) Cyril gautier mais aussi Bono, Grmay, De Gendt, Wellens, Impey, Kiserlovski, De la Cruz, Eiking, Herrada, Kangert, Van Baarle, Fellline, Rast, Chavanel, Tankink, Naesen, Sorensen et le Canadien en grande forme Antoine Duchesne (Direct Energie). Par la suite, Trofimov, Calmejane et Vanmarcke parvenaient à rentrer sur la tête de course, après une longue poursuite. Derrière, à près de 4', c'est la Sky qui menait le peloton.
Preuve que Contador ne s'était pas avoué vaincu, le 2ème du classement général sortait du peloton dès le début de la côte de Peille... Dès lors, Kiserlovski et Trofimov attendaient leur leader et le contre-attaquant isolé pouvait rapidement compter sur ses deux coéquipiers. A cet instant, l'Espagnol Alberto Contador, déjà lauréat en 2010 et 2007, était en position de prendre le maillot jaune. Et la course de mouvement se poursuivait...
Au km92, Gautier, Wellens, Grmay, De la Cruz, Herrada, Kangert étaient les seuls rescapés de la première échappée et ils comptaient 1'30'' d'avance sur le groupe Contador et 2'18'' sur le groupe du maillot jaune Geraint Thomas. Au km97, c'était le regroupement de 12 coureurs en tête. Derrière, Sky montait le rythme, le groupe Contador s'accrochait avec seulement une centaine de mètres d'avance à l'approche du col d'Eze.
Au début de la montée, Wellens, De la Cruz et notre Breton Gautier tentaient une nouvelle fois leur chance et se détachaient dans le premier kilomètre d'ascension. Contador et Bardet attaquaient à plusieurs reprises mais en vain. Mais alors que l'on approchait du sommet, Contador parvenait à sortir et à creuser un écart. Seul Porte, le tenant du titre, pouvait le suivre; le maillot jaune était distancé. A 1 km du col d'Eze, le duo comptait 10'' d'avance sur Geraint Thomas.
C'était donc dans la descente que Paris-Nice 2016 allait se jouer et il fallait sortir les calculettes. 15'' séparaient Contador de Thomas. Mais dans la longue descente, le Gallois retrouvait des couleurs et réalisait une descente de toute beauté ! Il revenait à seulement quelques secondes de Contador: 6"" à la flamme rouge ! Le maillot de Thomas était sauvé...
Sur la promenade des Anglais, Tim Wellens remportait la dernière étape 2016 devant Contador et Porte. Thomas arrivait juste derrière et remportait la course au soleil.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite