Photo Mathilde Lazou
Il en faut peu pour retrouver le sourire lors d'une course à étapes. Les affres de la veille oubliés par une nuit bien réparatrice, les coureurs ont continué leur descente vers le sud et, pour la 1ère fois en 10 ans, Paris-Nice faisait son retour dans la Creuse. Le mercure était à la fête en tutoyant les 10°C pour une étape au scénario bien moins mouvementé qu'hier.
Chez Cofidis, on savait que la journée pouvait être propice à Bryan Coquard et à ses qualités de sprinteur. Vigilants une grande partie de la course, nos coureurs ont durci le tempo avant l'ultime difficulté de la journée, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. En plus du bon travail de Max Walscheid et Tom Bohli, Simon Geschke a notamment pris un temps la tête du peloton.
Ensuite, dans un final entre costauds, Bryan Coquard a su bien se positionner. Alors que Mads Pedersen a décidé de lancer le sprint, seuls Wout Van Aert et Bryan parviennent à suivre la cadence. Dans les derniers hectomètres, le Français parvient à dépasser le Belge et à prendre la 2e place.
Bryan Coquard ajoute une nouvelle performance éclatante à son début de saison chez Cofidis. Vainqueur d'étapes à l'Étoile de Bessèges (2e étape) et au Tour de la Provence (2e étape), il a terminé dans le 'top 10' à 7 reprises depuis février. Désormais, les regards sont portés sur la 2e partie de ce Paris-Nice où la route va s'élever. Au lendemain du chrono prévu ce mercredi entre Domérat et Montluçon (13,4 km), les grimpeurs Guillaume Martin, Ion Izaguirre et Ruben Fernandez pourront à leur tour trouver un terrain à leur mesure.
Bryan Coquard, 2e de l'étape : "C'était une très belle étape. Je suis forcément déçu parce qu'on vient toujours pour gagner. J'ai fait une erreur en laissant la place à Van Aert à 500 mètres de l'arrivée mais je ne pouvais pas trop lutter physiquement dans le vent à côté de lui. C'est clairement des sprints que j'affectionne et cette 2e place vient à point nommé après la journée d'hier où on a été plutôt malchanceux collectivement. Les jambes sont très bonnes, c'est pour cela qu'on a accéléré un peu en fin d'étape. Désormais, c'est un 2e Paris-Nice qui va commencer. Ion et Guillaume ont perdu un peu de temps et ça va peut-être nous permettre d'être offensifs. Je ferai tout mon possible pour remplir mon rôle d'équipier modèle à leurs côtés. "
Alain Deloeuil, directeur sportif : "Nous avons fait la course idéale pour mettre Bryan dans les meilleures dispositions possibles. On a essayé de durcir la course dans les 20 derniers kilomètres mais on savait qu'il resterait de grands sprinteurs dans le final. Il est battu à la pédale sur la ligne d'arrivée face à Mads Pedersen qui est quasiment imbattable sur ce type d'arrivée. Il n'y a aucun regret à avoir, c'est une très belle 2e place. Bryan est un sprinteur très talentueux et on essaie au maximum de l'aider à briller, ce que l'équipe a une nouvelle fois démontré aujourd'hui."
Source équipe Cofidis
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite