Vers Turini
Paris-Nice s’aventure sur un terrain connu – mais plutôt des pilotes que des grimpeurs – en proposant le col de Turini, passage obligé du Rallye Monte-Carlo, aux principaux prétendants à sa 77e édition. C’est une première pour la Course au soleil, mais pas pour le peloton, puisque le Tour de France s’est hissé à trois reprises en haut des 1 607 m de ce col de légende en 1948, 1950 et 1973. Le nom des hommes passés alors au sommet (Louison Bobet, Jean Robic, Vicente Lopez Carril) donne une idée assez juste du calibre de ceux qui devraient s’illustrer lors de cette « spéciale » conclue par 15 km d’ascension à 7,3 % de moyenne. La côte de Pelasque, où s’entraînent régulièrement les nombreux coureurs résidant dans les environs, servira de rampe de lancement aux plus ambitieux dans cette avant-dernière étape avant l’arrivée à Nice.
Un CLM de spécialistes
L’autre moment clef de cette édition sera sans doute le contre-la-montre de 25,5 km organisé le cinquième jour autour de Barbentane (Bouches-du-Rhône) au cœur du joli massif de la Montagnette. En dépit d’une côte conduisant à la pittoresque abbaye Saint-Michel-de-Frigolet à mi-course, c’est un parcours pour spécialistes qui devrait affiner les positions deux jours avant le Turini.
Pour tous !
Pour le reste, le parcours concocté par François Lemarchand et qui s’élancera du département des Yvelines pour la 10e année consécutive, marque un retour au classicisme, où chaque type de coureur pourra trouver son bonheur. Trois voire quatre étapes semblent promises aux sprinteurs. L’Australien Caleb Ewan sera de ceux-là, de même qu'Arnaud Démare, Dylan Groenewegen, Alexander Kristoff et Mark Cavendish qui se souviendra sans doute à Brignoles d’une victoire d’étape sur le Tour en 2009, même si l’étape du jour devrait aussi convenir aux puncheurs. Ces derniers devraient encore trouver à s’exprimer dans la 4e étape, qui conduira le peloton des eaux de Vichy jusqu’aux terrains bosselés des vignobles de Condrieu et la ville de Pélussin. En 1983, le club de cette petite localité, cher à Pierre Rivory et à Gilles Mas, dominait le cyclisme amateur français et aligna même une équipe pro dans Paris-Nice. Un retour aux sources donc.
Du beau monde
Dimanche 10 mars, 1ère étape : Saint-Germain-en-Laye > Saint-Germain-en-Laye, 138,5 km
Lundi 11 mars, 2ème étape : Les Bréviaires > Bellegarde, 163,5 km
Mardi 12 mars, 3ème étape : Cepoy > Moulins/Yzeure, 200 km
Mercredi 13 mars, 4ème étape : Vichy > Pélussin, 210,5 km
Jeudi 14 mars, 5ème étape : Barbentane > Barbentane, 25,5 km (c.l.m. individuel)
Vendredi 15 mars, 6ème étape : Peynier > Brignoles, 176,5 km
Samedi 16 mars, 7ème étape : Nice > Col de Turini La Bollène-Vésubie, 181,5 km
Dimanche 17 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 110 km
Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les dix-huit équipes UCI WorldTeams suivantes sont engagées d’office :
AG2R LA MONDIALE
ASTANA PRO TEAM
BAHRAIN – MERIDA
BORA – HANSGROHE
CCC TEAM
DECEUNINCK – QUICK-STEP
EF EDUCATION FIRST
GROUPAMA – FDJ
LOTTO SOUDAL
MOVISTAR TEAM
MITCHELTON – SCOTT
TEAM DIMENSION DATA
TEAM JUMBO-VISMA
TEAM KATUSHA ALPECIN
TEAM SKY
TEAM SUNWEB
TREK-SEGAFREDO
UAE TEAM EMIRATES
En plus de ces dix-huit équipes, les organisateurs ont délivré les invitations suivantes :
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS
DELKO MARSEILLE PROVENCE
DIRECT ENERGIE
TEAM ARKEA – SAMSIC
VITAL CONCEPT – B&B HOTELS
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite