Stop ou encore ? Owen Musset a choisi encore. Après trois saisons chez les espoirs, au sein du team la Crêpe de Brocéliande, dont la vocation est d’aider les coureurs étudiants à poursuivre le vélo au sein de l’élite amateur, le jeune Finistérien rentre au bercail, dans la nouvelle N3 que monte SportBreizh, après s’être posé pas mal de questions pendant une bonne partie de la saison passée. « Je finissais un cycle d’études à l’UCO de Vannes, l’aventure à « La Crêpe » devait obligatoirement se terminer, même si elle a été belle et riche dans cette équipe qui nous aide, après notre passage chez les juniors, à devenir des adultes. J’ai pu participer à toutes les plus belles courses bretonnes ».
« Je veux voir ce que je vaux vraiment et ne pas avoir de regret
le jour où je raccrocherai la compétition. »
Alors, frapper à la porte d’une N1 ? « Je n’avais pas trop l’envie, il est difficile de s’y faire une place si les résultats ne suivent pas ». Entrer dans la vie active ou poursuivre des études en consacrant moins de temps au vélo ? « J’aurais eu l’impression de ne pas être allé au bout de ma passion », explique le coureur. 2024 sera donc entièrement consacré à la compétition. « Je veux voir ce que je vaux vraiment et ne pas avoir de regret le jour où je raccrocherai la compétition ». Apparemment, le fiston n’a pas eu trop de mal à convaincre ses parents de son choix.
L’arrivée dans la N3 de SportBreizh s’imposait, lui qui a suivi la genèse du projet sportif débuté voici sept ans et qui y évolua dans les rangs juniors. Il y revient avec une expérience des courses élites qu’il fera partager à ses collègues sortis des rangs juniors, tout en bénéficiant du savoir-faire des capitaines de route que seront Lomig Le Clec’h et Jérémy Patoux.
Le club France Défense.
En plus de la N3 SportBreizh, Owen Musset portera les couleurs de France Défense qui enrôle quelques civils chaque année dans son effectif militaire, comme l’a fait récemment une autre Breton, Axel Taillandier. « Je leur ai écrit et j’ai une réponse positive. Je compte sur le club France Défense pour voyager, pour découvrir d’autres cyclismes », indique Owen qui dès la mi-décembre s’envolera pour disputer le Tour du Fleuve dans le nord du Sénégal.
Beaucoup de choses changent dans la manière de s’entrainer pour un coureur qui décide de se consacrer à 100% au vélo. C’est désormais Alban Launay, qui vient de prendre la direction sportive de UC Cholet après son passage au VS Valletais, qui devient son entraineur. Au programme de ce mois de novembre, musculation, natation et reprise du vélo. « Jusqu’à présent, je me contentais simplement de rouler », avoue le coureur.
Tout au long de cette saison 2024, dans des chroniques régulières, Owen Musset nous décrira sa nouvelle vie totalement consacrée au vélo, ses méthodes d’entrainement, ses joies de coureur qui vit totalement sa passion, mais aussi ses coups de moins bien. Premier rendez-vous fixé dans le courant décembre à son retour du Sénégal.
Albert LE ROUX
Résultats.
2015/2016 - minime 1 & 2 : deux tops dix
2017 - Cadet 1 : trois places de deuxième.
2018 - Cadet 2 : six victoires dont le titre du champion de Bretagne du CLM par équipe (AC Léonarde).
2019 - Junior 1 : année blanche, si ce n’est une échappée sur la Ronde des Vallées en compagnie d’Axel Laurance et Reuben Thomson qui donne le moral pour la suite.
2020 - Junior 2 : deux victoires dont une à Venlo (Pays-Bas).
2021 - Espoir 1 : apprentissage du haut-niveau.
2022 - Espoir 2 : deux victoires (Brest, Irlande).
2023 - Espoir 3 : une place de 4 et cinq Top 10 dans des courses Elite.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite