Cliquez ici pour relire notre billet du 1er juillet.
Vice Président du Comité de Picardie, J'ai lu attentivement votre article et je me permets de vous informer que nous rencontrons les même problèmes en Picardie mais avec une concurrence supplémentaire et totalement déloyale que sont les courses Ufolep.
En effet pour pouvoir courir en Ufolep les coureurs ne peuvent pas être classés en 3e catégorie alors nous avons de multiples demandes de descente en catégorie PASS cyclisme.
Nous essayons de résoudre ce problème mais ce n'est pas simple
Serge Pointin
Suite à votre billet je viens vous donner mon avis
la base du problème est la refonte de la catégorie pass cyclisme.
en effet le fait d'avoir une pass open permet de courir dans toutes les courses (bonne initiative)
malheureusement la plupart préfèrent participer et gagner ou faire des places en pass plutot que de finir dans le peloton en 3 ème catégorie.
autre gros problème : la classification et les montées en pass cyclisme :
la catégorie pass cyclisme est faite pour les coureurs courant pour le plaisir ou n'ayant que peu de temps pour s'entrainer; or quand vous voyez que l'on distribue des licences pass cyclisme à des coureurs ayant évolué en 2ème categorie 2 ou 3 années auparavant et agés de - de 35 ans voire des coureurs de 25 ans ce sont ces coureurs qui devraient gonfler les pelotons de 2ème et 3 ème catégorie.
autre problème: la supériorité manifeste ; des coureurs pass faisant des places sur des de 2 ème catégorie devraient systématiquement monter en 3 ème en cours de saison' idem pour ceux faisant régulièrement des places en 3 ème catégorie.
une autre idée ; dès qu'un coureur gagne 1 pass cyclisme le monter en 3ème catégorie pour un d1, en d1 pour un d2 ,en d2 pour un d3,en d3 pour un d4 ce qui permettraità plus de coureurs de gagner des courses en pass et d'augmenter au fil de la saison le nombre de coureurs dans la 3 ème catégorie.
enfin pourqoui ne pas déliver des pass cyclisme uniquement aux coureurs de + de 40 ans voire 45 ans ?
Loïc
Bonjour
En réponse à votre billet "Mais où sont les coureurs?", je réponderai que ceux ci commencent à "fatiguer" d'être sur le vélo depuis le début de saison. Reprise de l'entraînement hivernal souvent vers Novembre, les premières courses fin Février, celà commence à se faire sentir sur l'organisme. A rajouter à celà, la vie professionnelle, les études (périodes d'examens en ce moment), vie de famille qui aimerait bien faire autre chose que faire le tour du circuit du dimanche. Le vélo demande pas mal de sacrifices entre l'hygiène de vie, le temps passé sur le vélo à l'entraînement, les contraintes des déplacements pour les courses. L'été arrive et d'autres activités nous solicites (plage, vacances, etc), donc envie de faire autre chose, de changer de l'univers du cyclisme.
Bien entendu, ceci est le point de vue d'un coureur amateur (pass et 3 cat) qui ne fera jamais le métier de coureur cycliste en catégorie supérieur.
La question se pose également sur le calendrier des courses : est ce vraiment nécessaire de débuter les courses fin février avec les conditions climatique que l'on connait? Pour ma part, fin mars serait pas mal !
Voici les différentes réactions d'un coureur amateur ffc suite à votre billet.
Sébastien
Bonsoir,
Concernant les juniors (je vais abréger) il me semble urgent de les autoriser, en première année à démarrer, pour les moins bons, avec les D1 et D2. Imaginez un instant ,ils sortent de cadet et ils se retrouvent subitement avec des super 3eme caté; ils prennent plusieurs tours, ils se découragent et ,inévitablement s'orientent vers des sports plus accessibles.
Pour la presse je suis absolument sidéré que les minimes et les cadets doivent absolument finir dans les 5 pour être sûr de voir leurs noms figurer sur les 2 gros tirages régionaux. J'ai l'impression que seule l'élite intéresse ce sport!!!! Imaginez les gamins, les parents et les grands-parents la fierté de voir leurs noms sur le journal.
Je vous rappelle que les spectateurs sur les courses ne sont ,à 80%, que la proche famille. Si vous voulez les conserver, protégez nos juniors et encouragez nos minimes, cadets, benjamins et donc juniors et ainsi on pourra concerver une ferveur sur les petites courses et donc un intérêt pour les organisateurs.
Désolé d'être si direct mais je temps presse, je suis malgré tout un passionné de vélo et je vous remercie de faire passer ce message au responsables respectifs concernés.
Félicitations pour votre rédaction
JL
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite