Open de Suède Vargarda - Coupe du Monde Dames : Slappendel s'offre sa 1ère coupe du Monde
Publié le 20/08/2012
La Néerlandaise, qui na jamais auparavant, remporté de course de Coupe du Monde en ligne a été ravie de sa victoire bien méritée, suite à ses attaques régulières sur le parcours de 12 tours dune distance de 132 kilomètres. Pour sa part, Marianne Vos a fait une brillante course tactique et sest déjà adjugée la série de Coupe du Monde 2012, même sil reste encore une manche.
Slappendel a effectué l’échappée initiale au troisième tour. Six coureuses, y compris Hanka Kupfernagel (Rusvelo) l’ont suivie. L’écart avec le peloton s’est rapidement creusé, et, réalisant peut-être le danger, un tour plus tard, sur la montée principale, Marianne Vos (Rabo Women) a accéléré l’allure pour réduire l’écart et rejoindre les meneuses. Ayant remarqué que sa plus proche rivale au classement général de la Coupe du Monde, Judith Arndt, manquait à l’appel au côté des échappées elle s’est avisée de les rejoindre, sans doute pour remporter quelques points supplémentaires de Coupe du Monde si l’échappée se poursuivait jusqu’à la fin. Dès ce moment, le peloton n’a plus vu ces coureuses.
Slappendel a à nouveau lancé une attaque et s’est offert une échappée en solo trois tours avant la fin, ce qui a divisé le groupe de tête. Bien qu’elle ait gagné 28 secondes et se soit maintenue à distance pendant 8 kilomètres, elle n’a pu résister à une contre-attaque de Linda Villumsen, qui a été contrée par sa coéquipière, Marianne Vos. Les meneuses ont ensuite rapidement effectué un tour, attaque manquée après attaque manquée. Enfin, 13 kilomètres avant la fin de la course, Slappendel a encore attaqué, suivie de près par Hanka Kupfernagel. Les deux coureuses se sont disputées le dernier tour alors que l’allure des poursuivantes s’était bien ralenti en raison de la distance déjà parcourue, de la répétition de la montée éreintante et le fait que Marianne Vos n’avait aucun motif d’effectuer une poursuite.
En arrivant dans la dernière ligne droite, Kupfernagel s’est vaillamment battue, mais Slappendel, menant depuis la tête, a franchi la ligne d’arrivée avec quelques longueurs d’avance sur l’Allemande. Marianne Vos a remporté le sprint du petit groupe de poursuite une minute et dix secondes plus tard, remportant du même coup suffisamment de points pour s’adjuger le classement général la Coupe du Monde 2012.
Iris Slappendel, la gagnante, était à court de mots: « Super ! Incroyable! Je n’en reviens pas ! », a-t-elle déclaré à propos de sa victoire. Elle a ajouté : « Lorsque nous avions 40 secondes, je me suis dit, okay, elles vont s’observer et observer Marianne [Vos, ndr.], peut-être que je peux le faire. Je me suis sentie en forme toute la journée. »
Championne Olympique et à présent Championne de la Coupe du Monde, Vos a déclaré ensuite que « ce n’était pas notre objectif principal que de gagner la Coupe du Monde aujourd’hui, nous voulions simplement remporter la course ici à Vargarda mais bien sûr c’est génial d’être déjà victorieuses et de pouvoir se rendre à Plouay la semaine prochaine avec confiance et avec déjà le maillot. »
Jeroen Blijlevens (Directeur Sportif, Rabobank Women) est très heureux de cette victoire. « Je suis très content, il n’y a pas que Marianne qui gagne dans notre équipe, les autres coureuses aussi peuvent gagner. Si on joue le jeu, nous pouvons remporter des courses avec les autres coureuses. C’est une double victoire, parce que Marianne est certaine d’avoir remporté la Coupe du Monde aujourd’hui. »
La dernière manche de la Coupe du Monde 2012 est le Grand Prix de Plouay en Bretagne (France) qui aura lieu la semaine prochaine, le 24 août.