Le coureur du VCP Loudéac avait le sentiment du travail accompli après le cyclo-cross de Quelneuc : « C’est une grande satisfaction même si j'ai eu de la chance sur la fin. Je n’ai pas essayé de trop en faire pendant la course. J’ai attaqué deux fois, je me suis dit que j’avais de bonnes jambes ! Sur la fin de course, je commençais à peiner un peu. » Ivan Gicquiau a tenté -mais en vain- de suivre John Gadret lorsque celui-ci s’est extirpé du groupe de neuf coureurs en lutte pour le podium. Le Loudéacien s’est retrouvé avec deux autres coureurs pour la troisième place et par chance, il a été épargné par les incidents mécaniques, au contraire de ses adversaires : « Quand John Gadret a attaqué, j’ai essayé de répondre et je n’ai pas réussi à aller dans sa roue. Damien Mougel et Julien Rouxel sont venus avec moi. Rouxel est tombé dans le dernier tour et Damien Mougel a crevé... Donc moi je me suis dit qu’il fallait que je sois à bloc jusqu’à la fin et je n’ai plus regardé derrière. » Les derniers mètres sont un soulagement pour lui : « Quand je suis arrivé au virage sur la route, je me suis dit que c’était bon, j’allais faire trois. C’était un soulagement mais je me suis vraiment mis à bloc. »
Le déroulement de la course a dû demander du sang-froid pour le Breton : « C’était une course d’observation, il fallait rester devant tout en gardant des forces et ne pas rater les coups. Je savais que ça allait se faire sur la fin car le circuit est vraiment exigeant. Surtout sur la route à la fin du circuit quand il faut remonter. C'était là ou au niveau des planches que l'écart se ferait. En fait ça s’est fait dans les virages à la fin. »
Il faut souligner également le travail de ses coéquipier Miguel Fillaut et Clément Bommé. A eux trois, ils ont joué la course d’équipe et au final, Ivan Gicquiau a saisi l’opportunité : « On était trois à pouvoir faire troisième. J’ai eu de la chance mais j’ai réussi à la saisir aussi. On était dans tous les coups Miguel, Clément et moi. On attaquait à tour de rôle. On a vraiment bien géré. Quelneuc était mon premier objectif de la saison : objectif réussi !»
Ivan Gicquiau sera certainement surveillé de très près pour les prochaines échéances. Mais le Breton ne s’en fait pas : « Il y aura le Bretagne sans oublier auparavant les cyclo-cross de La Mezière et Pierric. Je vais être un peu attendu mais ça ne me fait pas peur. J’ai appris à gérer le stress depuis l’année dernière. Je suis prêt. »
Pierre Le Corfec
Photos d'Adeline Harvis
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite