1er novembre :
BigMat ne sera plus le co-sponsor de la FDJ en 2013 annonce son attaché de presse Frédéric Riou.
3 novembre :
Elie Gesbert (Andel VS) termine à la 17e place du Championnat d'Europe de cyclo-cross des juniors.
Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) est le nouveau le champion d'Europe de cyclo-cross des juniors.
Yann Le Quéau (Leucémie Espoirs) remporte à Loctudy son 5e succès de la saison.
4 novembre :
John Gadret (AG2R La Mondiale) gagne l’épreuve élites du cyclo-cross de Plougasnou, il devance Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) et Steve Chainel (FDJ BigMat). (Photo 1)
Elie Gesbert (Andel VS) domine de la tête et des épaules l’épreuve des juniors et espoirs à Plougasnou. Pour sa part Romain Pommelet (EC Plouha Lanvollon) s’impose sur l’épreuve cadets.
7 novembre :
Après une longue période de négociation et malgré une saison assez décevante, les dirigeants de Bretagne-Séché Environnement ont décidé de conserver Geoffroy Lequatre dans leur effectif.
10 novembre :
Le 1er championnat de Bretagne Masters de cyclo-cross se déroule à Saint-Maugan (Ille-et-Vilaine) : les titres sont remporté par Stéphane Loizeau (ASPTT Rennes) chez les hommes 50 ans et +, Laurent Huby (CC Uzelais) chez les hommes 40/49 ans et Christophe Le Bouédec (EC Quéven) chez les 30/39 ans. Du côté des dames, Elodie Hémon (Team Côte de Granit Rose) est titrée.
23 novembre :
On évoquait son arrivée en Autriche mais ce sera finalement en Grande-Bretagne. L'ancien coureur de l'équipe Bretagne-Schuller Eric Berthou rejoint la formation britannique Raleigh.
Le VCP Loudéac évoluera la saison prochaine en DN2, 3ème de la coupe de France DN3 derrière le Team Pro Immo et Hennebont Cyclisme, il ne pouvait postuler à la DN2. Et pourtant le refus des d'Hennebont Cyclisme de monter à l'étage supérieur permets aux Loudéaciens d’accéder à la deuxième division amateur Française.
25 novembre :
Stéphane Loizeau (ASPTT Rennes) remporte à Sisteron (04) le titre de champion de France Masters dans la catégorie des 50/54 ans.
Johan Le Bon (Bretagne Schuller) devient champion des Côtes d'Armor de cyclo-cross à Rostrenen.
Yann Le Quéau (Leucémie Espoirs) remporte à Poullan-sur-Mer un nouveau titre de champion du Finistère de cyclo-cross en devançant Sébastien Le Naour (VS Quimper) et Christophe Balannec (BIC 2000).
Miguel Fillaut (ASPTT Rennes) conserve son titre de champion d'Ille-et-Vilaine à Saint-Jacques-de-la-Lande.
L'espoir vététiste Ivan Gicquiau (EC Quéven) s’impose à Questembert et devient le nouveau champion du Morbihan de cyclo-cross.
Voilà qui fait du bien dans un monde du vélo qui slalome toujours entre les affaires... Le Ponthou a vécu une bien belle journée de fête autour de l'équipe Bretagne-Schuller. C'était l'occasion pour les supporters de rencontrer les coureurs professionnels, d'échanger avec eux et même de rouler en leur compagnie ! Si vous avez raté cette fête, vous pourrez vous rattraper en 2013 ! (Photo 2 et 3)
28 novembre :
Dans une très bonne ambiance, six jeunes Bretons prennent part à la sortie d'entraînement des coureurs de la formation Bretagne-Séché Environnement. 6 coureurs venus des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan (Quentin Le Gall, Erwan Téguel, Maxime Cam, Axel Gestin, Elie Gesbert et Franck Bonnamour) qui ont pu pendant l'espace d'une sortie découvrir le monde des pros. Un excellent souvenir et une fierté pour ces jeunes éléments peut-être appelés à porter les couleurs de la formation bretonne dans quelques années.
1er décembre :
Didier Marchand est élu nouveau président du comité de Bretagne de cyclisme. (Photo 4) L’ancien président du Comité d’Ille-et-Vilaine prend la succession de Joseph Guéguen. Notons que Didier Marchand devance dans cette élection le Finistérien Bernard Calvez.
2 décembre :
Par respect pour ses adversaires, on ne dira pas qu'il a effectué une promenade de santé ce à Plœuc-sur-Lié... Pourtant, Florian Le Corre a totalement maîtrisé son sujet, le pro Roubaix Lille Métropole gagne son 7ème titre de champion de Bretagne dans la catégorie élites. Il devance Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) et Christophe Le Bouédec (EC Quéven). (Photo 5)
Pas de surprise chez les espoirs puisque le meilleur espoir breton du début de saison, Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) obtient le titre de champion de Bretagne. Il triomphe devant Ivan Gicquiau (EC Quéven) et Flavian Le Guellec (VCP Loudéac).
C'est décidément son année ! Après une splendide saison sur route, Elie Gesbert remporte le titre de champion de Bretagne chez les juniors. Il s'impose devant Antoine Prod’homme (OC Locminé) et Tony Périou (VS Plabennec).
Un an après Julie Bresset, c'est à nouveau une costarmoricaine qui remporte le titre de championne de Bretagne de cyclo-cross, Emeline Gaultier (VS Trégueux) encore junior l’emporte sur l'épreuve des dames. Elle devance Anaïs Grimault (Andel VS) et Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT).
Thibault Lévêque (VS Trégueux) s’impose sur l’épreuve réservée aux cadets, le podium est complété par Romain Pommelet (EC Plouha Lanvollon) et Valentin Lucas (Redon OC).
4 décembre :
Presqu'un an après Guy Ignolin, c'est une nouvelle grande figure du Tour de Bretagne cycliste qui nous quitte : secrétaire général du Tour de Bretagne puis président suite au décès de Marcel Bouvier, Emile Hélary fut président du Tour de Bretagne de 1998 à 2000.
5 décembre :
Encore une triste nouvelle pour le petit monde du cyclisme Breton. La disparition de l'une des figures du cyclisme morbihannais en la personne de Youenn Le Terrien. Celui qui fut président de l'UCL Hennebont pendant plus de 40 ans nous a quittés.
9 décembre :
A Pontchâteau, face à un redoutable trio de la FDJ, Matthieu Boulo réalise une très belle course sur la finale du Challenge National "Le France Cycliste" ! Il doit hélas laisser la gagne à un super Mourey.
Florian Richeux (Côtes d’Armor Marie Morin) termine à la 4e place de la finale juniors du Challenge "La France Cycliste».
10 décembre :
L’UCI dévoile ce lundi soir le nom des équipes qui figureront en 1ère division en 2013. Notons que l'on retrouvera les formations Françaises AG2R La Mondiale et FDJ mais également le Team Argos Shimano de Warren Barguil.
11 décembre :
L’épreuve féminine du Grand Prix de Plumelec Morbihan passe au samedi matin au lieu du vendredi. L’édition 2013 se déroulera les 24, 25 et 26 mai 2013.
13 décembre :
Une nouvelle disparition avec Michel Cann. Bien connu dans le monde du vélo, le Brestois fut longtemps le directeur d'organisation de l'Essor Breton. On se souvient aussi qu'il fut un bon coureur aux grandes qualités de sprinters, un entraîneur reconnu et un speaker apprécié.
15 décembre :
L'essor Breton et Brest se rapprochent, c'est plus précisément Brest Métropole Océane qui va s'engager aux côtés des organisateurs de l'Essor. Ainsi, BMO devrait, comme c'est également le cas à Lorient, recevoir la course tous les deux ans. En 2013, Plouzané, Guilers, Guipavas et le Relecq-Kerhuon accueilleront 3 départs et 2 arrivées.
16 décembre :
A Guidel (56) dans le cadre du Trophée Régional de cyclo-cross, la course des cadets et des dames a vu la victoire de Valentin Lucas (Redon OC), la première cadette est Juliette Perraud (Véloce Vannetais) alors que chez les dames, c'est Emeline Gaultier (VS Trégueux) .
Toujours à Guidel, chez les espoirs Ivan Gicquiau (EC Quéven) devance Flavian Le Guellec (VSP Loudéac) et Elie Gesbert (Andel VS), ce dernier terminant d'ailleurs 1er chez les juniors.
Doublé des coureurs de Roubaix Lille Métropole lors de l'épreuve élite à Guidel. Dans cette 2ème manche du Trophée Régional de cyclo-cross, c'est le Morbihannais Matthieu Boulo qui devance son coéquipier Florian Le Corre, la 3ème place revenant à Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme). (Photo 6)
23 décembre :
Doublé Hennebontais à Plouay (56). Victoire de Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) devant Aurélien Daniel.
9 ème succès pour Yann Le Quéau (Leucémie Espoir Cyclisme) qui s'impose à Pont-L'Abbé (29).
A Montfort Sur Meu (35), Ronan Gicquel (EC Pluvignoise) renoue avec la victoire, dix ans après son dernier succès.
30 décembre :
Il n'y a pas eu photo à Camors (56) ! Comme l'an passé, Arnold Jeannesson gagne le cyclo-cross , à quelques longueurs du coureur de la FDJ, on s'est battu pour les places d'honneur. Roussel et Bazin complètent le podium alors que Florian Le Corre, premier breton, est 4e.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite