Suite à la parution de notre billet, voici la réaction d'un président de club... Au delà du simple constat, Jean-Claude Roux, Président du VCP Guingamp fait des propositions. Si vous souhaitez réagir...
Votre billet , si juste soit il , doit il me rassurer ? Moi qui suit à la fois président du club et éducateur depuis 10ans . Cela me rassure de voir que nous ne sommes pas les seuls à subir cette "sale période" mais dans le même temps , cela me navre profondément . Nous en avalons des couleuvres et souvent pour les mêmes raisons que celles évoquées dans votre billet . Le pire pour un Club de formateur , c'est en effet de voir partir un de nos jeunes dans le petit club voisin et pour des pécadilles . En effet , lorsque l'on sent qu'un jeune a du talent et en veut vraiment , on est plutôt fier de le voir partir dans un structure de niveau plus élevée. C'est un peu l'aboutissement de notre travail "non lucratif ".
Je ne critiquerai pas les Clubs à grosse structures , il en faut , à chacun son rôle. Mais je m'insurge surtout contre certains petits Clubs qui , sous pretexte qu'ils ont parmi leurs dirigeants , un responsable de magasin de cycles ( pas la peine de citer de noms ) jouent à la fable de La Fontaine , " la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf et même si comme dans la fable , un ou deux ans plus tard la grenouille finit par exploser, les dégats sont irreversibles car au final , beaucoup de ces jeunes ,comprenant leur méprise et décus, arretent le vélo et même parfois le sport . La solution ? Elle ne peut venir que de nos instances régionales voir fédérales , afin de protéger les Clubs formateurs , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
Ma proposition ? Imposer des indemnités de mutations plus dissuasives et ce à partir de Cadet voir même Minime. En effet, un jeune qui débute en Pupilles a 7 années d'école de vélo en cadet 2ème année et que touche le Club formateur ? 50€ ?
C'est pour cela que des Clubs repèrent les jeunes pousses prometteuses et les sollicitent dés "cadets" , l'indemnité de mutation ne leur coûte rien.
Avec la pénurie de coureurs pour former des équipes , les grosses structures et mêmes certaines autres ,vont partir à la chasse aux talents et ce , de plus en plus jeune , un peu à l'instar de ce qui se pratique dans le foot.
L'inquiétant dans tout cela , c'est surtout la disparition et l'appauvrissement du nombre de nos coursiers à partir de junior 2 . A partir de cet âge , on ne maitrise plus rien , problème de société peut-être .