• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Notre billet : la réaction d'un gendarme

      • Publié le 13/12/2010
          • Et plus précisément d'un gendarme fan de vélo ! Pour lui, c'est évident, "le bleu fait ralentir !" Merci pour ce message extrêmement clair...
          • Notre billet : la réaction d'un gendarme
          • Bonjour,
            Je me permets de réagir au sujet de ce billet qui me tient vraiment à coeur puisque je me situe de part et d'autre du problème. Je suis gendarme et coureur, je suis gendarme et je participe à l'organisation d'une épreuve bretonne. Je me réjouis que ce billet soit évoqué car de nombreuses épreuves hexagonales (si ce n'est toutes, de la plus grande à la plus petite) sont concernées par ce problème. 

            500 % d'augmentation du tarif horaire des gendarmes pour participer au surcoût entrainé par les débordements aux abords des stades de foot...un sacré tacle à la gorge pour le cyclisme!!!
            Et ce n'est que le début, en 2011, le tarif passe de 2,40 euros à 12,33. Il est prévu qu'en 2014 ce tarif atteindra 20 euros...

            Rappelons tout d'abord que le "paris-roubaix espoir" disparaitrait en 2011 sans le soutien d'ASO, mais qu'en serait-il de toute autre épreuve beaucoup moins prestigieuse mais toute aussi importante à la sauvegarde du cyclisme français déjà bien abîmé par de nombreuses affaires et quelque peu bousculé par le développement d'un cyclisme mondialisé.

            A savoir de plus que ce surcout n'ira bien évidemment pas dans la poche du gendarme qui aura passé quelques heures à faire son travail sur le bord de la route. Je me pose des questions sur le bien fondé de cette augmentation, y compris pour le football. Le principe réel est en fait d'aligner les tarifs de la gendarmerie sur celui de la police depuis que les gendarmes sont passés sous ministère de l'intérieur.

            J'en ai discuté avec des collègues, beaucoup me disent en substance : "c'est très bien, ce n'est pas notre mission première de regarder passer des vélos pendant que les voleurs courent..."
            Mon avis est plutôt de penser que la sécurité routière fait partie intégrante de notre boulot. J'espère au plus profond de moi ne pas avoir à faire un triste bilan en fin de saison...combien d'accidents en plus? combien d'épreuves en moins?

            Je ne dis pas que signaleurs et motards civils ne sont pas efficaces. Ce sont des passionnés, des vaccinés au rayon de vélo comme moi. Personne n'aime voir un vélo ou un enfant sur le bord de la route se faire renverser. Mais je suis bien placé pour savoir que le bleu fait beaucoup ralentir les gens. Les courses cyclistes ont besoin des gendarmes.

            Il parait que Mr LAPPARTIENT doit rencontrer Mr HORTEFEUX...attendons,et souhaitons que les organisateurs auront les reins assez solides pour tenir le coup en attendant.

            Un vacciné au rayon de vélo...

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite