Bonjour,
Je me présente :
Michel LE DOUAIRON
Président de Moto Assistance Sécurité 56 (MAS 56)
J’ai relevé dans votre article ‘:
‘’On le sait tous, les signaleurs et motards civils, fussent-ils moustachus à l’œil noir ou de gilets flous vêtus, ne parviendront jamais à contenir les quelques furieux qui ne daignent même plus ralentir à l’approche d’un circuit ou d’un peloton ! Fort logiquement, les accidents vont se multiplier avec, parfois hélas, des situations dramatiques voire tragiques.’’
Nous essayons d’assurer, nous autres, associations de motards civils, tant bien que mal, la sécurité de quelques courses en ligne. Celles-ci, d’un jour ou en quelques étapes. Depuis un bon moment, la gendarmerie s’est complètement désengagée des courses Régionales en Morbihan. Le Nord Finistère semble encore en bénéficier (Tour du pays de Lesneven…). Nous avons dû palier à cette absence. Sans aucune autorité, nous facilitons le passage de l’échelon course en tant que motard signaleur. A ce titre, nous avons tous reçu une formation auprès de la FFC. Nous ne sommes pas tous moustachus… certains ont même les yeux bleus… mais, par contre forcément vêtus d’un gilet haute visibilité, d’un sifflet, d’une copie de l’arrêté préfectoral et équipé d’un moyen de communication avec l’échelon course.
Effectivement, nous pouvons tous admirer les motos bleues sur le Tour de France, mais celles-ci ne font que signaler les ilots directionnels… et pour cause, chaque carrefour est gardé par un ou plusieurs gendarmes !
Pour les courses qui nous concernent, sur route ouverte, le code de la route s’applique, avec circulation à droite… et ça se passe pas si mal !
Pour moi, la difficulté viendrait plutôt de la disponibilité des associations de motards civils en semaine.
Cordialement
Michel
La réponse de sportbreizh.com :
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite