Quelle a été votre réaction lorsque que vous avez appris que votre candidature a été retenue ?
"C’était une satisfaction pour mon équipe et moi car ça faisait 3 ans qu’on avait commencé à organiser un cyclo-cross en plus de notre course professionnelle. Je trouvais que c’était logique que l’on soit récompensé par nos instances régionales du fait des efforts que nous faisons pour promouvoir le cyclisme.
Dès la première édition de notre cyclo-cross, nous avons obtenu le challenge régional et dès notre deuxième édition nous avons fait venir les meilleurs cyclistes professionnels. L’an passé nous avions Thomas Voeckler, Arnold Jeannesson, John Gadret, Arnaud Lejeune. Les 8 premiers du championnat de France étaient présents sur notre circuit qui plaisait aux meilleurs de la discipline. Oui, je trouve que c’est une bonne reconnaissance pour le travail de notre équipe que nous obtenions le championnat de Bretagne."
Comment avez-vous pensé l’organisation de ce cyclo-cross, vous proposez toujours des animations en parallèle de vos organisations ?
"Cette année, le thème, c’est forcément la Bretagne. Donc nous allons avoir une thématique autour de ce drapeau breton. On va décorer le site sur le thème de la Bretagne., cela va être extrêmement difficile de faire d’autres activités car nous sommes en hiver et le timing est serré entre les différentes courses du championnat. Avec des courses qui commencent à 10h. On ne pourra pas y greffer des spectacles musicaux car tout est chronométré. Mais il y aura des surprises, il y aura même un cadeau surprise à chaque spectateur."
Comment voyez-vous la course sur votre circuit ?
"Nous avons un circuit spectaculaire, on peut promouvoir la discipline au travers des passionnés du vélo et également au travers des personnes qui ne connaissent pas ce sport. Ils peuvent se balader sur la base de loisir et découvrir ce sport sans se salir. 90% du circuit est visible de la butte.
Ça va être un circuit roulant, très joueur. Aujourd’hui, on est parfaitement dans les circuits type Pontchâteau. Les spectateurs sont à la fête, comme les athlètes. C’est ça l’avenir du cyclo-cross."
Vous ne cessez d’organiser des grandes courses... Quels sont vos prochains objectifs ?
"Pourquoi ne pas faire un challenge national dans les trois ans à venir. On a un circuit pour. En trois ans, on a eu un challenge régional et deux cyclo-cross labellisés en national et aujourd’hui on a ce championnat de Bretagne. La suite passe par un challenge national. Ce serait un plus pour nous que d’obtenir les meilleurs français sur notre circuit."
Votre association "les Rayons du Val d'Ille" sera aussi présente lors de votre cyclo-cross : grandit-elle avec vos courses ?
"Avec nos partenaires, on se sert du cyclisme et de nos spectacles que nous faisons aux Rayons du Val d’Ille pour promouvoir la luetet contre la spondylarthrite ankylosante, maladie articulaire, qui m’a fait arrêter ma carrière cycliste à l’âge de 20 ans. Mais au-delà de ça, on veut promouvoir cette cause pour que les gens qui connaissent quelqu’un d’atteint puissent l’aider à mieux maitriser cette maladie. On utilise le cyclisme comme un vecteur de promotion de cette maladie méconnue et pour que les gens qui en souffrent se sentent moins seuls. Je ne cesse d’avoir des idées pour nos courses et pour être un bon créateur, il faut avoir une bonne équipe avec soi et j’ai la chance d’avoir une équipe extraordinaire."
(Notre photo : Nicolas Lebreton remercie les coureurs présent sur son épreuve La Val d'Ille U Classic'35, en 2009)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite