Comme chaque mois l'Union Cycliste Internationale publie sa newsletter gratuite avec les principales infos du cyclisme mondial. Retrouvez ci-dessous celle du mois de juillet 2012.
Londres 2012, nous voilà! —
Le moment sportif tant attendu de tous approche à grands pas. C’est le 27 juillet que se déroulera la cérémonie d’ouverture des très attendus Jeux Olympiques 2012 de Londres, et le lendemain l’épreuve Route Hommes ouvrira les compétitions de la 30ème olympiade.
Non seulement le cyclisme occupe une place d’honneur lors du premier jour des Jeux, mais il a le privilège de compter quatre de ses disciplines au programme, ce qui représente 14 jours de course, 528 athlètes, 64 nations et 18 médailles d’or.
Près de deux millions de personnes sont attendues le long du stimulant circuit de l’épreuve Route, qui mènera les athlètes sur le chemin des plus beaux sites de la capitale britannique, Buckingham Palace et le Mall y compris. Les hommes et les femmes disputeront l’épreuve au cours de journées consécutives puis auront deux jours de repos avant d’entreprendre les contre-la-montre.
En attendant, tous les billets pour l’épreuve de Piste qui se déroulera à l’emblématique Vélodrome du Parc Olympique ont été vendus depuis belle lurette : 50’000 spectateurs auront accès aux compétitions de Piste pendant cette semaine de course fort attendue par le public britannique.
Ajoutez à cela les nombreux fans de BMX et de Mountain Bike qui se rendront en masse à la piste de BMX du Parc Olympique et à Hadleigh Farm, et nous aurons un somptueux festival de cyclisme olympique !
La capitale britannique est prête, les coureurs sont au sommet de leur forme, les fans n’en peuvent plus d’attendre : Londres, nous voilà !
Cliquez ici pour les détails du programme de cyclisme des Jeux Olympiques.
Adieu les Jeux Olympiques, place aux Jeux Paralympiques —
Londres aura deux semaines pour reprendre son souffle après les Jeux Olympiques avant d’être à nouveau prise d’assaut, cette fois par les meilleurs para-athlètes du monde.
Les Jeux Paralympiques de Londres 2012 se tiendront du 29 août au 9 septembre et le cyclisme y jouera à nouveau un rôle majeur. Quelque 225 athlètes représentant 46 nations seront en lice pour 18 épreuves Piste et 32 épreuves Route. Cinquante médailles d’or seront en jeu.
Le Paracyclisme a été introduit au programme des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 lorsque des athlètes malvoyants ont participé à des épreuves en tandem. La discipline du paracyclisme s’est élargie pour accueillir à présent des athlètes atteints d’infirmité motrice cérébrale, amputés ou ayant une incapacité physique. Selon leur classe sportive, les paracyclistes utilisent des vélos adaptés, des tricycles, des tandems ou des handbikes.
Le vélodrome du Parc Olympique sera l’hôte des épreuves Piste du 30 août au 2 septembre. Celles-ci seront suivies de la course sur route et des contre-la-montre sur route qui auront lieu sur le circuit automobile de Brands Hatch et dans les environs, du 5 au 8 septembre. Ce parcours magnifique et à la fois vallonné et technique et pose un défi en tout point aux athlètes.
Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI: une nouvelle épreuve pour 2012 —
Nous assisterons, cette année, à la nouvelle présentation des Championnats du Monde Mountain Bike et Trial qui se tiendront pour la première fois sur deux sites et pendant deux semaines. C’est l’Autriche qui aura l’honneur d’accueillir cette compétition relookée.
Les Championnats du Monde 2012 se tiendront du 31 août au 9 septembre et seront inaugurés par les spécialistes de gravité. Les compétitions de Descente et de Four-Cross attaqueront les pentes de Leogang, une destination prisée de la Coupe du Monde qui, à deux reprises, s’est vue accorder le titre de troisième meilleure épreuve de Coupe du Monde de Four-Cross.
Après ces deux disciplines spectaculaires, les Mondiaux nous emmèneront à quelques kilomètres de là, à Saalfelden pour six jours supplémentaires de compétition qui incluront les compétitions de Trial, suivies des courses Cross-country olympique. Pour clore les Championnats du Monde Mountain Bike et Trial UCI 2012, le premier Champion Cross-country Eliminator sera couronné. Cette épreuve passionnante, introduite en Coupe du Monde cette année, fait aussi sa première apparition aux Championnats du Monde et se déroulera le 9 septembre. Cliquez ici pour le programme complet.
Ce véritable festival de Mountain Bike et de Trial, qui rassemble chaque année les meilleurs mondiaux, bénéficiera une fois encore du soutien des sponsors Shimano, Tissot et Santini.
Il attirera l’intérêt de nombreux médias et la couverture de cet événement sera assurée par ORF (Autriche), VRT (Belgique), TV2 (Norvège), Eurosport 1 (Pan Europe), RTV SLO (Slovénie), SF (Suisse), Universal Sports (Amérique du Nord), Rogers (Canada), ESPN Brésil, MNet Supersport (Subsahara, Afrique), Eurosport Asia Pacific (Pan Asia), NHK (Japon), SBS Australia (Australie), Ten Sports (Inde, Sri Lanka, Pakistan, Bangladesh).
Une audience de plus en plus grande pour la Coupe du Monde Mountain Bike UCI —
Arrivé à la mi-saison, les chiffres du webcast pour la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano montrent que l’audience a augmenté de 50% par rapport à l’année dernière.
Après quatre manches de Descente, un total de 517’303 vues en temps réel et en différé ont été enregistrées par Red Bull Media House (RBMH), partenaire de l’UCI pour la production et diffusion. Comparées aux 342'743 vues de 2011, cela constitue une augmentation de 51%. Les statistiques montrent en outre que le nombre total de vues en temps réel pour les quatre premières manches était de 448'223. La manche de Fort William (Grande-Bretagne) a enregistré le plus de vues en direct (135'441) suivie de Pietermaritzburg (Afrique du Sud) et Val di Sole (Italie).
D’autre part, les vues du Cross-country olympique en temps réel et en différé ont augmenté de 58% par rapport à 2011 après les cinq premières manches (de 218’263 à 345’587). Le nombre total de vues en direct pour les cinq premières manches s’élève, cette année, à 294’820, Mont-Sainte-Anne (Canada) et ses 70'012 vues en direct s’octroyant la première place devant Houffalize (Belgique) et Pietermaritzburg.
Le calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike 2013 dévoilé —
L’année prochaine, la Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI présentée par Shimano comprendra au moins huit manches, chacune dans un pays différent. Une neuvième manche pourrait avoir lieu en Chine mais cette dernière attend encore d’être validée après l’essai prévu pour fin septembre.
La saison sera constituée de sept manches de Descente, six de Cross-country olympique (XCO) et cinq de Cross-country Eliminator (XCE).
Les sites confirmés sont : Nove Mesto (République Tchèque), Fort William (Grande-Bretagne), Willingen (Allemagne), Val di Sole (Italie), Vallnord (Andorre), Mont-Sainte-Anne (Canada), Hafjell (Norvège) et Leogang (Autriche).
Destination la Nouvelle-Zélande pour les Championnats du Monde Piste Junior UCI —
La compétition la plus importante de l’année pour les étoiles montantes du cyclisme sur piste se déroulera dans le sud profond de la Nouvelle-Zélande du 22 au 26 août.
Les Championnats du Monde Piste Junior UCI 2012 sont organisés par la ville d’Invercargill, dans la partie méridionale de l’île du Sud. Jusqu’ici quelque 20 pays ont confirmé leur participation mais il reste encore du temps pour s’inscrire : le délai étant fixé au 12 août.
Le vélodrome Stadium Southland est le seul vélodrome couvert de Nouvelle-Zélande. Bâtie en pin sibérien, la piste de 250 mètres inaugurée en 2006 s’impose comme une installation de cyclisme d’intérieur de classe mondiale.
La Nouvelle-Zélande a accueilli ses derniers Mondiaux Juniors il y a presque 30 ans : à l’époque, en 1983, ils s’étaient déroulés dans la ville de Wanganui, sur l’île du Nord.
Des résumés des courses seront disponibles en territoire néo-zélandais ainsi que sur la chaîne YouTube de l’UCI.
Championnats du Monde Piste UCI: un nombre record de téléspectateurs —
Alors que le vélodrome de Melbourne était plein à craquer pour les Championnats du Monde Piste UCI 2012 en avril, plusieurs millions de spectateurs ont aussi regardé la compétition sur le petit écran.
Les statistiques d’audience télévision fournies par la compagnie d’analyse IFM montrent une audience cumulée de 198,85 millions au total, une augmentation de 122,62 millions par rapport à 2011 lorsque la compétition s’était déroulée à Apeldoorn (Pays-Bas). Le temps total d’émission depuis Melbourne s’élevait à 253 h 47 min 57 s, 122 heures de plus qu’en 2011.
La Russie a enregistré le plus grand nombre d’heures d’antenne avec 40 h 56 min 30 s, suivie de la Nouvelle-Zélande (31 h 58 min 45 s), du Danemark (31 h 36 min 40 s), de l’Italie (29 h 38 min 31 s) et de la Grande-Bretagne (27 h 27 min 57 s). Dans tous ces pays, à part en Grande-Bretagne, c’était la première fois qu’autant de temps d’antenne était consacré aux Championnats du Monde.
Coupe du Monde Piste UCI présentée par Samsung: un mélange de tradition et de nouveauté —
Une escale très connue et appréciée, une escale inédite et un troisième hôte qui fait son retour au calendrier après dix ans d’absence : la Coupe du Monde Piste UCI 2012-2013 présentée par Samsung est un alliage de tradition et de nouveauté.
La série mondiale prépondérante de cyclisme sur piste débutera en Octobre à Cali, en Colombie, une ville qui accueille régulièrement la Coupe du Monde et qui s’est vue attribuer les Championnats du Monde 2014. Un mois plus tard, les spécialistes Piste se retrouveront à Glasgow, en Ecosse, qui accueillera pour la première fois une compétition internationale, dans un vélodrome flambant neuf. Baptisé du nom de la star du cyclisme britannique, le vélodrome Sir Chris Hoy est encore en construction et devrait être achevé en octobre.
La troisième et dernière escale de la saison sera Aguascalientes. Cette ville mexicaine a accueilli une étape de la Coupe du Monde pour la dernière fois en 2003 et fait son retour sur le calendrier pour l’épreuve finale, qui aura lieu en janvier 2013.
Pour la deuxième année consécutive, la Coupe du Monde Piste a pour « presenting sponsor » Samsung.
Deux nouveaux lieux accueilleront la Coupe du Monde BMX Supercross en 2013 —
La Coupe du Monde BMX Supercross UCI 2013 comprendra cinq manches qui se dérouleront dans cinq pays différents, parmi lesquels deux nouveaux sites : Manchester, en Grande-Bretagne et Santiago Del Estrero, en Argentine.
Manchester accueillera la manche inaugurale les 19 et 20 février et Santiago Del Estero sera l’hôte de la deuxième manche les 11 et 12 mai. La Coupe du Monde Supercross UCI fera, ensuite, escale à Papendal, aux Pays-Bas, à Abbotsford, au Canada et à Chula Vista, aux Etats-Unis.
Les Championnats du Monde BMX UCI se tiendront à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 25 au 28 juillet 2013.
Finale UWCT: les Champions du Monde Route par classe d'âge seront couronnés en Afrique du Sud —
Pour sa deuxième saison, le World Cycling Tour UCI (UWCT) est sur le point de s’achever à mesure que s’approche la date de la finale qui se tiendra à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud.
Treize des quinze épreuves qualificatives se sont déjà déroulées à plusieurs endroits dans le monde et 25% des meilleurs coureurs de chaque épreuve ont remporté le privilège de participer à Pietermaritzburg. Les cyclistes amateurs fanatiques ont encore deux opportunités de se qualifier : à Trente, en Italie, le 22 juillet et à Rio de Janeiro, au Brésil, une semaine plus tard.
Plus de 500 finalistes sont attendus à Pietermaritzburg pour les finales du contre-la-montre et de Route qui se dérouleront du 23 au 26 août. En parallèle, l’organisateur Alec Lenferna met en place une semaine entière d’activités en marge y compris des sorties guidées à vélo dans la région ainsi que des activités culturelles.
Cliquez ici pour plus de détails sur la finale de l’UWCT.
Sites des Championnats du Monde annoncés —
Le calendrier international UCI continue à se remplir dans toutes les disciplines. Lors de sa réunion à Salzbourg, en Autriche, en juin, le Comité Directeur de l’UCI a attribué les Championnats du Monde comme suit :
• Marathon MTB 2014 : Pietermaritzburg (Afrique du Sud)
• Cyclo-cross 2014 : Hoogerheide (Pays-Bas)
• BMX 2015 : Zolder (Belgique)
• Piste Masters 2014-2016 : Manchester (Grande-Bretagne)
Les événements UCI à venir —
Jeux Olympiques de Londres 2012
---
27 juillet - 12 août
Jeux Paralympiques de Londres 2012
---
29 août - 9 septembre
Championnats du Monde UCI
Championnats du Monde Piste Junior UCI 2012
---
Invercargill (NZL), 22 – 26 août
Championnats du Monde Mountain Bike & Trial UCI 2012
---
Leogang (AUT), 31 août - 02 septembre
Saalfelden (AUT), 06 - 09 septembre
Coupes du Monde UCI
Coupe du Monde Route Femmes UCI 2012
---
Open de Suède Vargarda TTT (SWE), 17 août
Open de Suède Vargarda (SWE), 19 août
GP de Plouay-Bretagne (FRA), 25 août
Coupe du Monde Mountain Bike RockyRoads UCI 2012 présentée par Shimano
---
Val d'Isère (FRA), 28 - 29 juillet
Hafjell (NOR), 15 - 16 septembre
Coupe du Monde BMX Supercross UCI 2012
---
Abbotsford (CAN), 14 - 15 septembre
Coupe du Monde Trial UCI 2012
---
Val d'Isère (FRA), 26 - 28 juillet
Antwerp (BEL), 17 - 19 août
Pra-Loup (FRA), 24 - 26 août
Geneva (SUI), 21 - 23 septembre
Coupe du Monde Cycle-Ball UCI 2012
---
Muar (MAL), 25 août
Altdorf (SUI), 1 septembre
Oftringen (SUI), 22 septembre
WorldTour UCI
---
Eneco Tour (BEL), 6 - 12 août
Clasica Ciclista San Sebastian (ESP), 14 août
Vuelta a Espana (ESP), 18 août - 9 septembre
Vattenfall Cyclassics (GER), 19 août
GP Ouest France - Plouay (FRA), 26 août
Grand Prix Cycliste de Québec (CAN), 7 septembre
Grand Prix Cycliste de Montréal (CAN), 9 septembre
Il Lombardia (ITA), 29 septembre
UCI World Cycling Tour (UWCT)
---
La Leggendaria Charly Gaul (ITA), 22 juillet
Copa 100k, Rio de Janeiro (BRA), 29 juillet
UWCT Final, Pietermaritzburg (RSA), 23 - 26 août
Cette newsletter vous est proposée par l'UCI et ses partenaires: