L'Union cycliste internationale a publié sa Newsletter évènements N° 4 avec dans celle-ci la coupe du monde piste 2010-2011, ou encore la coupe du monde de cyclo-cross. Retrouvez ci-dessous le contenu complet de cette newsletter.
UCI EVENTS NEWS N°4
25 novembre 2010
DERNIERES NOUVELLES
La Coupe du Monde Piste « Classics » UCI 2010-2011 aux quatre coins de la terre
L’édition 2010-2011 de cette grande série mondiale de cyclisme sur piste se compose de quatre épreuves qui se dérouleront sur quatre continents différents.
Après le coup d’envoi à Melbourne, en Australie, du 2 au 4 décembre, la Coupe de Monde Piste « Classics » UCI fera ensuite escale à Cali en Colombie, puis à Beijing en Chine, avant de se terminer à Manchester en Grande-Bretagne, du 18 au 20 février 2011, dates de la quatrième et dernière manche.
Les deux fidèles sponsors de la série sont à nouveau présents au rendez-vous cette année:
• Tissot, partenaire de la Coupe du Monde Piste « Classics » UCI depuis 1995, est le chronométreur officiel de la série.
• Look est le sponsor officiel de la Coupe du Monde Piste « Classics » UCI. Cette éminente société de cyclisme sponsorise la série depuis 2002.
La Coupe du Monde Piste “Classics” UCI 2010-2011 sera diffusée dans le monde entier sur les chaînes suivantes :
• BBC et Eurosport UK (Grande-Bretagne), Sport 1 (Lituanie), RAI Piu (Italie), NOS (Pays-Bas), Universal Sports (Amérique du Nord), Eurosport Asia Pacific (Asie et Afrique), NHK Sports (Japon), SBS Australia (Australie), Telepacifico et Sport Sat (Colombie), Beijing TV (Chine), IEC in Sports “Road to London” et World Sports (monde entier). De plus, des images seront diffusées au Japon sur internet via NHK (Cycling Image Japan).
La Coupe du Monde Cyclo-cross Patrick UCI 2010-2011 suscite l’enthousiasme et s’attire l’engagement des sponsors
La Coupe du Monde de Cyclo-cross UCI continue de susciter à la fois l'enthousiasme des sponsors et des fans...
Grâce à une collaboration fructueuse avec l’agence de marketing sportif Golazo, la Coupe du Monde Cyclo-cross Patrick UCI 2010-2011 a passé de nouveaux accords de sponsoring avec deux sociétés belges, Soudal et Junkers. Leurs contributions réunies permettront d'assurer le soutien des six épreuves restantes sur les huit constituant l'édition 2010-2011 de la Coupe du Monde.
Soudal est un grand fabricant de mastics, colles, mousses expansives et autres produits chimiques utilisés dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du bricolage. www.soudal.com
Soudal apportera son soutien aux épreuves de la Coupe du Monde de Cyclo-cross d’Igorre (ESP), Pont-Château (FRA) et Hoogerheide (NED).
Junkers est un spécialiste des chaudières, systèmes d’eau chaude et chauffage solaire, particulièrement axé sur la sécurité et les aspects économiques et environnementaux du chauffage domestique. www.junkers.be
Junkers apportera son soutien aux épreuves belges de la Coupe du Monde de Cyclo-cross de Koksijde, Kalmthout et Heusden-Zolder.
Les deux premières épreuves attirent un grand nombre de téléspectateurs
La chaîne de télévision publique belge VRT a enregistré un nombre de téléspectateurs très satisfaisant lors des deux premières épreuves de la saison de Coupe du Monde de Cyclo-cross à Aigle (SUI) et Plzen (CZE). Plus d’un demi million (509’180) de personnes ont regardé la compétition Hommes Elite sur VRT en direct d’Aigle. Ceci représente 50,99 % de part de marché. La retransmission en direct de la compétition masculine à Plzen a attiré quelque 540 821 téléspectateurs sur VRT, soit 46,66 % de part de marché.
La chaîne a également diffusé des résumés des épreuves Femmes Elite d’Aigle et Plzen qui ont attiré respectivement 306’989 (soit 35,04 % de part de marché) et 25’976 téléspectateurs (soit 26,8 % de part de marché).
Entre temps, la NOS (Fondation de radio-télévision néerlandaise) et la Télévision Suisse (TSR2) ont retransmis l’épreuve d’Aigle en direct devant, respectivement, 359’000 téléspectateurs, représentant 19,4 % du marché et 45'000 téléspectateurs, soit 15% de part de marché.
L’UCI World Cycling Tour : les fans de cyclisme pourront devenir Champions du Monde
Vous n’êtes pas obligé d’être cycliste professionnel à plein temps pour devenir Champion du Monde... une nouvelle série réservée aux coureurs amateurs va être lancée par l’UCI en 2011 et couronnera le Champion du Monde dans chaque catégorie d’âge.
L’UCI World Cycling Tour (UWCT) est composé d’une série de courses approuvées par l’UCI qui auront lieu partout dans le monde. L’UWCT comprendra un maximum de 15 événements qualificatifs qui mèneront à la finale de l’UWCT, anciennement Championnats du Monde Route Masters. Les meilleurs 10% de chaque catégorie d’âge lors des événements qualificatifs auront automatiquement le droit de participer aux compétitions de la finale UWCT et de concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel.
La Coordinatrice Cyclisme pour tous, Masters et Développement durable, Andrea Marcellini Mendonça, explique l’importance de ce tour amateur : « Si l’on regarde le cyclisme comme une pyramide, les courses professionnelles sont tout en haut et occupe une petite portion. Tout ce qui est en dessous représente le côté amateur du sport et un nombre impressionnant de coureurs. Ces enthousiastes font partie de la famille UCI et il est temps pour eux de concourir pour un titre de Champion du Monde ».
Un autre but de cette nouvelle initiative est de contribuer à la promotion des événements UCI « Cyclisme pour Tous ». Toutes les courses au calendrier UWCT doivent répondre à des critères sportifs et d’organisation stricts, et avoir un certain intérêt touristique.
Afin d’accueillir les événements qualificatifs de l’UWCT, l’UCI reçoit actuellement des candidatures de régions désireuses d’organiser un événement cycliste haut de gamme qui attirera des coureurs du monde entier.
Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2010 présentée par Shimano : les meilleurs organisateurs sont récompensés
Il n’y a pas que les coureurs qui se disputent la gloire de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI: la série récompense également les meilleurs organisateurs d’épreuve.
Au terme de chaque saison, les coureurs, les équipes Mountain Bike UCI, les médias, les sponsors et les officiels UCI votent pour élire les meilleures manches de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano. Un trophée est décerné à un organisateur pour chacune des trois disciplines : cross-country olympique, descente et four cross.
L’édition 2010 de la Coupe du Monde comprenait 6 manches pour chacune des disciplines, pour un total de neuf événements. Parmi eux, trois faisaient leur entrée dans le calendrier de la série la plus prestigieuse de la saison : Yorkshire Dalby Forest (Grande-Bretagne), Leogang (Autriche) et Windham (Etats-Unis). Toutes ont parfaitement réussi à tirer leur épingle du jeu, et ont même, dans deux cas, devancé des événements bien établis.
Les résultats du vote sont:
• Cross-country Olympique: Yorkshire Dalby Forest 1 , Offenburg (Allemagne) 2, Windham 3. • Downhill: Fort William 1, Val di Sole (Italy) and Windham 2nd equal. • Four cross: Windham 1, Fort William 2, Leogang 3.
Deux évènements sélectionnés pour les Sports Event Management Awards
La qualité des épreuves de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI est reconnue même en dehors du milieu du mountain bike : les manches de Dalby Forest et Fort William ont été sélectionnées pour les Sports Event Management Awards.
Face à des adversaires aussi redoutables que la Coupe du Monde 2010 de la FIFA en Afrique du Sud, Dalby Forest a été sélectionné dans la catégorie « Event Overlay » (Présentation de la manifestation), et Fort William dans la catégorie « Event Look » (Look de la manifestation). La Coupe du Monde de football a remporté ces deux titres mais les nominations prouvent que les évènements de mountain bike sont à la hauteur des plus grandes rencontres sportives du monde.
L’application UCI pour iPhone a du succès...
Des milliers de fans de cyclisme ont déjà téléchargé l’application UCI sur leur iPhone. Plus de 4’000 téléchargements ont été enregistrés depuis le lancement début août de cette nouvelle initiative UCI destinée aux amateurs de cyclisme.
Les téléchargements ont connu une « période de pointe » lors des Championnats du Monde Route UCI à Melbourne, en Australie, avec plus de 500 demandes. Le plus grand nombre de téléchargements a été enregistré le 3 octobre, date de la course Route Hommes Elite !
L’application UCI est utilisée sur cinq continents, avec plus de la moitié des téléchargements effectués en Europe jusqu’à présent :
64,25 % en Europe
13,57 % en Amérique du Nord
12,56 % en Océanie
6,42 % en Asie
2,61 % en Amérique du Sud
0,55 % en Afrique
Nous vous rappelons que l’application est gratuite et peut être téléchargée sur l’iTunes Apple Store ou par le biais d’un lien direct sur la page d’accueil du site Internet de l'UCI www.uci.ch.
... et le Sports Hub aussi
Entre avril et mi-novembre, les vidéos de l’UCI présentes sur le Sports Hub de YouTube ont été regardées quelque
200 000 fois.
Des internautes du monde entier ont choisi cette façon de regarder les actualités et bulletins d’information de l’UCI, disponibles 24 heures à peine après l'évènement en question. La plupart d’entre eux se trouvaient aux Etats-Unis, suivis du Brésil, puis du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.
Ce public se compose à 88 % d’hommes et à 12 % de femmes. La majorité des internautes qui regardent ces vidéos ont entre 35 et 44 ans (35 %), puis entre 45 et 54 ans (32 %), et entre 25 et 34 ans (28 %).
Vous pouvez accéder aux vidéos sur www.youtube.com/ucichannel ou par le biais d’un lien direct sur la page d’accueil du site Internet de l’UCI.
Les chiffres de Freecaster atteignent plusieurs millions pour la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2010 présentée par Shimano
Notre diffuseur web officiel Freecaster a enregistré quelque deux millions de visites d'internautes lors des neuf manches de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2010.
Un quart de ce chiffre représente les « live views » alors qu’1,5 million de visites sont dans le but de visionner des vidéos sur demande (retransmissions différées et clips). Les courses de descente se sont avérées être les plus regardées sur Freecaster.
La Coupe du Monde Mountain Bike UCI et le Supercross BMX UCI sont disponibles sur www.freecaster.tv ou par le biais d’un lien direct sur la page d’accueil du site Internet de l’UCI.
The Sufferfest : accord prolongé de deux ans (2011-2012)
Les amateurs de cyclisme vont pouvoir relever de nouveaux défis grâce à la prolongation de l’accord passé par l’UCI avec la société de production de vidéos d’entraînement à domicile The Sufferfest.
Depuis le début de ce partenariat en décembre 2009, The Sufferfest a produit deux vidéos d’entraînement comprenant des images des Championnats du Monde UCI route, piste, cyclo-cross et en salle.
Les vidéos ont déjà fait l’objet de plus de 5’000 téléchargements. Elles permettent à l’utilisateur de « s’entraîner » aux côtés de professionnels sur les prestigieux circuits des championnats du monde.
La prolongation de deux ans (2011-2012) de cet accord va permettre à The Sufferfest de produire trois autres films par an contenant des images des événements UCI. Le premier d’entre eux sera disponible à partir de décembre 2010.
Les vidéos d’entraînement de 60 minutes peuvent être téléchargées à partir du site Internet de The Sufferfest www.thesufferfest.com ou de la page d’accueil du site de l’UCI et peuvent également être utilisées sur l’iPhone.
Après ceux de cyclisme sur piste et route, Stuttgart accueille les Championnats du Monde de Cyclisme en salle
Après avoir accueilli les Championnats du Monde Piste UCI en 2003 et Route en 2007, la ville de Stuttgart s'apprête à recevoir les plus grands cyclistes du monde dans une autre discipline, celle du cyclisme en salle.
Les Championnats du Monde de Cyclisme en salle UCI se dérouleront dans la ville allemande du 26 au 28 novembre, avec cycle-ball et cyclisme artistique. Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder au programme détaillé.
Cycle-ball
Les premiers Championnats du Monde de Cycle-ball remontent à 1930.
Il s’agit d’une discipline exclusivement masculine, opposant deux équipes de deux personnes qui jouent à la fois le rôle de gardiens et de joueurs de champ. Les joueurs frappent la balle avec leur roue avant, leur roue arrière, ou leur corps. Comme en football, ils doivent la mettre dans les buts de l’équipe adverse.
Cyclisme artistique
Les premiers Championnats du Monde officiels de Cyclisme artistique remontent à 1956. Ce sport s'apparente au patinage ou à la gymnastique artistique. Les concurrents (individuels ou par deux) exécutent un programme de 5 minutes accompagné de musique. Un jury leur attribue des notes en fonction de la qualité d'exécution.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces deux disciplines très techniques sur www.uci.ch.
Les grands moments cyclistes de l’année consignés dans le Yearbook UCI 2010
Les amateurs de cyclisme peuvent désormais revivre les points forts de l’année écoulée à travers les pages du Yearbook UCI 2010.
Ce volume d'environ 250 pages rend hommage à notre formidable sport avec des images magnifiques prises ces 12 derniers mois par les meilleurs photographes du monde. Route, piste, mountain bike et BMX, les quatre disciplines olympiques, y sont représentées, mais également le cyclo-cross, le trial, le cyclisme en salle et le paracyclisme. Le Yearbook 2010 présente vraiment le cyclisme sous toutes ses formes !
Il est vendu avec un CD contenant tous les résultats des Championnats du Monde, des Coupes du Monde, et de toutes les épreuves du Calendrier mondial, ainsi que son classement général final.
Hymne à la beauté extraordinaire de ce sport et ouvrage de référence digne des archives du cyclisme, ce livre trouvera sa place dans la bibliothèque de tous les amateurs de vélo.
Pour acheter le Yearbook UCI 2010, il suffit de le commander à : exploitation@uci.ch.
Prix : 30 € (hors TVA) plus frais d’envoi.
Sites choisis pour les Championnats du Monde UCI
Le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est réuni à Melbourne, en septembre dernier, en marge des Championnats du Monde Route UCI.
Lors de cette séance, le Comité Directeur a attribué les Championnats du Monde UCI suivants :
• Route 2013 : Florence (Italie) ;
• Mountain Bike et Trial 2012 : Leogang-Saalfelden (Autriche) ;
• Paracyclisme (Piste) 2011 : Montichiari (Italie) ;
• Paracyclisme (Piste) 2012 : Los Angeles (Etats-Unis).