Photo à Melrand de Philippe Le Cocq
Il en a connu des équipes, ce coureur né en Slovénie en 1981 à Šempeter-Vrtojba. Mugerli a démarré chez les pros en 2002 chez Perutnina Ptuj-KRKA Telekom. S'en suivent de nombreux changements vers Vini Caldirola-Nobili Rubinetterie, Liquigas-Bianchi, Liquigas, Perutnina Ptuj, Adria Mobil et enfin l'Azerbaidjan avec Synergy Baku Project. Il a donc porté le maillot d'une formation de l'élite du cyclisme international !
Au début de sa carrière, le jeune Mugerli était déjà venu dans le Morbihan pour participer au Mondial de Plouay chez les espoirs : ils terminait à la 100ème place. Au fil de son palmarès figurent tout de même de belles épreuves : il a ainsi remporté une étape du Tour de Catalogne en 2006. Matej Mugerli (SLO/Liquigas) l'emportait au sprint devant Thor Hushovd, Manuel Quinziato, Maxim Iglinskiy et Jérôme Pineau. A son palmarès, on repère une étape du Tour de Chine en 2011 mais aussi le Championnat de Slovénie 2014. On note par ailleurs une dizaine de succès de moindre importance. En 2007, il est aussi 21e du Mondial de Stuttgart.
En 2006, ses bonnes performances lui ouvrent les portes du Tour de France qu'il termine à la 118e place sous le maillot Liquigas. Sa pointe de vitesse convenable lui permet de finir par trois fois dans le top 30 des étapes. Il a également disputé une Vuelta en 2005 (99e).
Ce succès mérité à Melrand ne nous permet donc pas de découvrir un coureur qui connaitra à l'avenir le plus haut niveau... Sur l'épreuve chère à Christophe Fossani, cela arrive de temps à autres et surtout avec des coureurs venus de l'Est de l'Europe.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite