Mondial BMX à Auckland (Nouvelle-Zélande) : 2 français sur le podium
Publié le 29/07/2013
Résultat du 29/07/2013
Caroline Buchanan se souviendra longtemps du Vector Arena d'Auckland. L'Australienne avait décidé de prendre du recul sur la discipline, préférant axer sa saison sur les événements majeurs de Mountain Bike.
Elle a bien fait de s'aligner sur les Championnats du monde UCI BMX Supercross. Médaille de bronze sur le tour chronométré, Buchanan remporte son premier titre élites en devançant lors de la finale, sa compatriote Lauren Reynolds et la Française Manon Valentino. La jeune fille de 22 ans commente : "Quand je me suis retournée pour voir les autres filles, j'ai compris que j'avais gagné ! L'atmosphère ici était vraiment incroyable et j'ai essayé de rester concentrée."
Championne du monde du Tour chronométré l'an passé et en MTB Four cross en 2009 (un titre qu'elle avait remporté chez elle à Canberra) et 2010, Buchanan évoque sa fin de saison : "Je vais participer aux Championnats du monde DHI à Pietermartsburg et au 4X en Autriche, mon but est de récolter deux médailles de plus..."
Liam Philipps, le jour de gloire
Après les sorties du champion sortant Sam Willoughby (Australie) et du champion olympique Maris Strombergs (Lettonie) en quart de finale, Liam Philipps avait la
voie libre pour une première couronne planétaire. En finale, il devance le Neo-Zélandais Marc Willers et l'Allemand Luis Brethauer. La victoire du Philipps a entraîné pas mal de réactions au Royaume Uni et notamment celle de Victoria Pendleton, l'ex reine du cyclisme sur piste qui écrivait sur Twitter : « Félicitations pour ce nouveau titre qui devrait en appeler bien d'autre... » Troisième du général en cours de la Coupe du monde et vainqueur cette saison à Manchester, Philipps confie : "J'ai travaillé spécialement depuis les Jeux olympiques pour être prêt. Je devais rapidement prendre la tête pour éviter les chutes." A 24 ans, Liam Philipps est bien le nouveau roi du BMX UCI Supercross.