L'échappée matinale était composée de Thomas De Gendt (Lotto Soudal), de l'Italien Umberto Orsini (Bardiani-CSF), du Sud-Africain Willie Smit (Katusha-Alpecin) et du Letton Krists Neilands (Israel Cycling Academy). Le quatuor a compté plus de 6 minutes d'avance et ils ont été repris à moins de 25 km de l'arrivée, juste avant la première montée de Superga.
A cet instant, plusieurs favoris, dont Valverde, ont tenté leur chance. Jakob Fuglsang (Astana), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Daniel Martinez Poveda (EF Education First-Drapac) parvenaient à sortir du peloton mais sans toutefois creuser l'écart.
Sur l'ascension finale de Superga (5 km à 9,1% de moyenne), Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez et Alejandro Valverde revenaient sur Gaudu et Fuglsang, Martinez Poveda était lâché. A 1,3 km de l'arrivée, Valverde et Fuglsang montraient des signes de fatique. David Gaudu faisait un petit écart et il était heurté par Lopez. Les deux hommes tombaient et Pinot se retrouvait seul en tête pour filer vers l'arrivée.
1 - Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) - les 200km en 4h43’36” soit 42.313km/h
2 - Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) à 10"
3 - Alejandro Valverde (Movistar Team) à 28"
La chute de David Gaudu dans le final
"Gagner enfin une classique italienne est important pour moi. J'adore cette course. S'il n'y avait pas eu cet accident au kilomètre, cela aurait été un combat plus dur avec Miguel Angel Lopez qui était l'homme à battre aujourd'hui, autant que Valverde. Battre le champion du monde ici, signifie beaucoup pour moi.
Notre tactique était de contrôler toutes les échappées dans le final. David [Gaudu] a attrapé un bon groupe, puis je lui ai demandé de grimper aussi vite que possible. Quand il m'a passé le relais, Lopez a regardé derrière. Leur chute m'a coupé les jambes pendant un petit moment mais je ne pouvais pas attendre, alors j'ai tout donné jusqu'à la fin.
Je ne calcule pas les courses que je veux gagner. En fait, je veux gagner toutes les courses en Italie car elles sont toutes très belles. C’est difficile de choisir entre les courses par étapes et les courses d’un jour, mais pour moi, Milan-Turin est le plus belle semi-classique italienne. Je reste affamé pour gagner Il Lombardia ce samedi, mais ce sera une autre histoire. "
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite