5e l'an passé à Lanarvily, Miguel Fillaut avait été l'un des hommes forts du championnat de France espoirs disputé dans le Nord Finistère. Passé chez les élites, le jeune Rennais n'a pas tardé à connaître quelques bons résultats au niveau régional comme l'atteste sa victoire dans le challenge des sous-bois. Dimanche à Quelneuc, le sociétaire de l'ASPTT Rennes partira avec pour objectif "de terminer dans le top 20."
"Habituellement, j'annonçais une place dans le top 30 mais je pense pouvoir viser une place parmi les 20 premiers de la course élite si la forme est là." Pourtant, les sensations de ces dernières semaines ne sont pas extraordinaires : "j'ai disputé 3 cross en Belgique entre Noël et le jour de l'An à Bredene, Loenhout et Louvain et j'ai vite vu que les jambes n'étaient pas là".
Il faut dire qu'affronter les Sven Nys, Niels Albert ou Zdenek Stybar n'est pas spécialement évident : peu de chances de faire la course au premier plan surtout lorsque l'on part loin "mais c'est une bonne expérience" admet tout de même le Rennais qui cherche aussi d'autres raisons à cette méforme : "j'enchaîne depuis 3 saisons les courses sur route, en vtt et cyclo-cross. Je n'ai pratiquement pas coupé et forcément j'accumule la fatigue. Je couperai 3 semaines après le France, histoire de bien recharger les batteries avant de reprendre sur la route."
La reprise sur route se fera ensuite sous le nouveau maillot de la DN3 de l'ASPTT Rennes, une formation que Miguel Fillaut espère mener vers les podiums des épreuves bretonnes : "mon programme sera plus axé sur la route et comprendra moins de VTT. Je ne disputerai d'ailleurs que le championnat de Bretagne, une course qui me tient vraiment à coeur".
En attendant, c'est à Quelneuc que Miguel Fillaut va conclure dimanche sa saison, sur un circuit que l'ex-champion de Bretagne des espoirs n'affectionnait pas forcément avant 2010 : "en fait, avant ma victoire chez les espoirs en 2010, je n'étais pas vraiment fan du circuit. Bizarrement, depuis, je me suis mis a apprécier ce tracé qui est à la fois roulant et technique ! Et cela n'est pas pour me déplaire." Un circuit où il verrait bien Francis Mourey s'imposer une 7e fois ce dimanche : "il est en forme et pour l'avoir vu à l'oeuvre en Belgique, il est vraiment impressionnant ! Derrière lui, j'espère que les Bretons feront de leur mieux avec pourquoi pas un podium pour Matthieu Boulo ; c'est tout le mal que je lui souhaite."
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite