Voici le compte rendu de la première Manche des Trophées de Brocéliande 2010 qui se déroulait en ce lundi de Pâques à St-Maugan. Epreuve sous le contrôle du VC Mévenais, ouverte aux 3ème catégorie, junior & Pas'Cyclisme Open.
Circuit de 6,4 km, 16 tours à couvrir. Temps couvert en début de course, puis apparition du soleil après la mi-course. Le vent apportait une difficulté supplémentaire pour les 95 coureurs au départ.
Une échappée de 12 coureurs, va prendre forme avant la fin du premier tour. On ne le sait pas encore, mais dans cette échappée se trouve déjà le podium final ! On y observe Sylvain Berdat & Julien Berthelot du VC Mévennais, Laurent Martin & François Xavier Hugues de l'EC Rance Frémur, Jean-Benoit Vetel & Sébastien Alain du VC Pays de Loudéac, Mickael Arnoux du VC Dinanais, Romain Cléret du VCS Bettonnais, Eric Clouet, Vincent Montreuil & François Robin du VC Plélanais.
Au 3ème tour, Robin doit laisser filer ses compagnons. Les primes très nombreuses & les 3 sprints pour le classement par point du meilleur animateur vont motiver au maximum ce groupe qui ne va jamais se désunir. A 3 tours de la fin, 5 hommes (Arnoux, Hugues, Montreuil, Martin et Cléret) vont sortir du groupe des 11. Ils vont progressivement augmenter leur avance pour la porter à quelques 40 secondes.
Sous les applaudissements d'un public très nombreux sur la ligne d'arrivée, Mickael Arnoux, s'impose dans un sprint tout en puissance devant François-Xavier & Vincent Montreuil, puis à quelques longueurs suivent dans l'ordre Laurent Martin & Romain Cléret. Le premier junior est Corentin Perrault de Sojasun Espoir ACNC. Quant à Laurent Martin, il remporte le trophée du meilleur animateur.