
102 coureurs prenaient le départ de cette 3e étape de la Mi-Août en Bretagne courue sur un circuit visitant les villes de Poullaouen, Scrignac et Carhaix avec un final sur le circuit de Poullaouen avec 8 ascencion de la côte de la Mine, juge de paix de ce 3e volet de la MAB.
Après un départ plutôt prudent sur une chaussée détrempée , deux hommes parvenaient à fausser compagnie au peloton. On retrouvait en tête le Morbihannais Erwan Brenterch (AVC Aix en Provence) et le Britannique Mark Christian (Sélection Grande Bretagne), ces deux hommes étant ensuite rejoint par une dizaine d'hommes dont Yann Botrel (Bretagne), Niels Albert (BKCP Powerplus) ou encore Erwan Téguel (UC Nantes Atlantique). Cette échappée était très vite reprise par le peloton qui bouclait les
trois tours du circuit de Scrignac groupé. Alors que l'on apprenait l'abandon de Gaël Malacarne (Bretagne Schuller) sur chute sans gravité, 7 hommes parvenaient a tromper la vigilence du peloton. Très vite cette échappée ou figurait de nombreux coureurs bretons prenaient des secondes d'avance, l'écart passant très vite de 49" à près de 5'00 au passage de la localité de Guénéguen.
Au passage sur la ligne d'arrivée à Poullaouen (KM 57) on retrouvait donc en tête 7 hommes avec Vincent Ragot (Sélection Bretagne), le champion de Bretagne Anthony Vignès (BIC 2000), Aurélien Ribet (AVC Aix en Provence), Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin), Jacques Bouchevreau (UC Nantes Atlantique), Edouard Louyest (Sojasun Espoir ACNC) et Wesley Kreder (Rabobank). A l'entrée du circuit de Poullaouen à couvrir à 8 reprises, les 7 hommes de tête ne possèdaient plus que 3'35" d'avance sur un peloton morselé ou manquait de nombreux coureurs victime des nombreuses chutes qui ont émaillé le final cette
3e étape de la Mi-Août en Bretagne.
L'écart diminuait tour après tour l'avance des baroudeurs n'étaient plus que de 2'50" à 6 tours de l'arrivée et 1'15" à 3 tours de l'arrivée. Moment choisit par Vincent Ragot qui se sentant pousser des ailes attaquait au passage sur la ligne emmenant dans son sillage le champion de Bretagne Anthony Vignès. Les deux bretons roulaient de concert rejoint quelques kilomètres plus tard par le Polonais Tomasz Olejnik, une contre attaque pointant le bout de son nez à 21". La course s'emballait à deux tours de l'arrivée puisque l'on retrouvait pas moins de 18 hommes en tête don César Bihel , David Chopin et Vincent Ragot (Bretagne), Etienne Tortelier et Edouard Louyest (Sojasun Espoir ACNC) ou encore les frères Olejnik (USSA Pavilly Barentin). Se sentant des fourmis dans les jambes Philip Walsleben (BKCP Powerplus) parvenait dans un dernier baroud d'honneur à s'en aller seul, l'Allemand qui venait s'imposer en solitaire au sommet de la côte de la Mine.
Le spécialiste du cyclo-cross (il est multiple champion d'Allemagne, champion d'Europe et du Monde espoirs en 2009) devançait David Chopin (Equipe de Bretagne) et le champion de Bretagne Anthony Vignès. Au général le Britannique Mark McNally s'empare lui des commandes de l'épreuve à la veille de la dernière étape qui se disputera ce dimanche à Poullaouen.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite