Voici son message :
"Ami(es) coureurs
Je viens tirer la sonnette d’alarme, en effet depuis quelques dimanches nous sommes confrontés à une série de chutes graves dans nos pelotons, les organisateurs ne se souviennent pas d’avoir connu une telle déferlante sur les épreuves bretonnes. Alors bien sûr nous savons, pour avoir pratiqué, que les accrochages, un toucher de roue, les glissades sont autant d’éléments favorables aux chutes mais n’en rajoutons pas.
Les raisons de ces chutes graves sont dues pour beaucoup, (témoignages de coureurs) à un manque de concentration et de comportement totalement inconscient, irrespectueux de la vie des autres, sur le vélo : se retourner en tête de peloton, lâcher son guidon, changer de ligne sans avoir regardé au préalable, si cela était possible, choisir un endroit inopportun pour prendre un bidon, tout ceci relève plus de la folie que de l’exploit.
Le bilan peut être lourd, les épreuves de QUEDILLAC et de ROMILLE peuvent en attester. D’autres pistes sont aussi à creuser, comme le non entretien des vélos, les freins ne fonctionnant pas ou très peu, des chaînes usées et défaillantes… Heureusement que nous sommes maintenant sur des pneus…..
Nous, dirigeants, sommes sensibles à votre sécurité et surtout à ce que notre passion, votre passion ne soit pas altérée par des conséquences irrévocables. Nous avons un merveilleux sport, où l’entente et le respect entre les concurrents peuvent être enviés par les autres disciplines. C’est aussi un loisir, un spectacle (pour citer l’un d’entre vous) dont vous êtes les acteurs et je suis certain que pas un d’entre vous n’a signé pour une activité dangereuse. Alors ne laissons pas s’installer la peur, synonyme de pression et de débordement.
Je ne veux pas rentrer dans un phénomène de répression mais je demande aux arbitres d’être vigilants sur les comportements à risque. Mesdames et Messieurs les dirigeants de clubs, éducateurs, entraîneurs, organisateurs, je compte sur vous pour rappeler à vos coureurs les règles élémentaires de sécurité.
Juste avant pour conclure, je vous rappelle un acte citoyen : les petits tubes plastiques, les emballages, les papiers, c’est dans la poche du maillot qu’ils doivent être remis et non dispersés sur la chaussée.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison ……….sans mercurochrome !
Très amicalement"
Didier Marchand
Président du Comité de Bretagne
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite