• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Message aux kamikazes

      • Publié le 08/04/2017
          • Une lourde chute a marqué la dernière étape du Tour du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes. Une semaine après, nous revenons sur cet accident et souhaitons mettre en lumière les réflexions de certains coureurs pris dans cette grosse gamelle...
          • Message aux kamikazes
          • Notre photo: course neutralisée à cause de la chute (Photo de Gurvan Sévenou)

             


             

            Les mots de Jean-Marie Gouret (POCCL) sont évidemment ceux d'un coureur meurtri, ceux d'un sportif amateur qui se pose des questions après une très très grosse peur: "... Pourquoi tant de chutes à des endroits non stratégiques et non dangereux ? Pourquoi tant de kamikazes à frotter pour un rien ? Pourquoi tant de risques pour des clopinettes et une gloire éphémère ? Personne n'ose poser la question."

            Gouret les pose ces questions, même s'il sait bien qu'il n'obtiendra pas de bonnes réponses. Mais son témoignage devrait en faire réfléchir plus d'un: "Résultats pour ma part, un bel hématome sur ma jambe droite occasionnant une pression sur un nerf et diminuant également le flux sanguin. Alors messieurs les kamikazes, ce n'est pas vous qui étiez dans un VSAV (ndlr: ambulance) voyant les secouristes s'activer auprès de votre jambe que vous ne sentez quasiment plus et qui se refroidit, de quoi imaginer le pire. Ce n'est pas vous non plus qui avez passé neuf heures, esseulé aux urgences sur une planche, à regarder le plafond."

            Et évidemment, le constat ne s'arrête pas là car le lendemain, il fallait repartir au boulot. Et voilà donc une nouvelle question: "Ce n'est pas vous qui allez être en arrêt de travail plusieurs jours car nous ne sommes pas des champions; les vrais étaient au Tour des Flandres ce week-end." L'ancien coureur de Sojasun voudrait bien que certains coureurs ouvrent les yeux et prennent conscience des risques encourus: "Des sacrifices pour ça... Pour négliger la vraie vie avec les personnes que l'on aime, car on le sait tous, tout peux s'arrêter en quelques secondes. Réfléchissez y !"

            Egalement victime de cette chute dans le nord Finistère, Baptiste Flégéo (Team Fybolia Bertin Locminé) partage évidemment ces déclarations: Toutes les personnes qui se prennent pour des champions, il faut arrêter d’avoir la grosse tête, de prendre des risques bêtement. Il faut que chaque coureur prenne ses responsabilités."

             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite