Le Locminois Pierre Thierry à Melrand, Emmanuel Morin du côté de Saint-Avé et Damien Poisson à Plaintel, c’étaient les vainqueurs du week-end d’ouverture de la saison sur route en Bretagne l’an dernier. Ils ne récidiveront pas cette année. Pierre Thierry est passé pro dans la « conti » d’Arkea-B & B Hôtels. Emmanuel Morin a quitté CIC U Nantes Atlantique pour l’équipe nordiste Van Rysel-Roubaix, Quant à Damien Poisson, sa carrière est entre parenthèses en raison de ce que vous savez.
Alors qui ce samedi et dimanche ? Le jeu des pronostics a toujours été aléatoire dans les courses cyclistes, c’est ce qui fait le charme de ce sport. Le choix est encore plus difficile en début de saison entre les coureurs qui ont beaucoup roulé pendant l’hiver et ceux qui se projettent pour plus tard dans la saison. Mais essayons d’y voir plus clair grâce aux deux derniers week-ends au cours desquels, déjà, les équipes bretonnes étaient engagées sur le circuit des plages vendéennes.
Les favoris
Limitons-nous à une dizaine de noms, même si nous pourrions en citer vingt, voire trente et même quarante. Mouillons-nous en ces temps de giboulées de mars qui s’invitent en février et mettons en numéro un Mickaël Guichard. Vous estimez que le risque n’est pas bien grand, vu que le leader de Morbihan - Adris - GOA était déjà bien présent à l’avant sur les Plages Vendéennes. Vous n’avez pas tort. Alors soyons plus courageux. Pourquoi pas son nouveau jeune coéquipier polonais Marek Capela ? Il a fini deuxième au Perrier en Vendée il y a quinze jours.
Si l’on cite une N1 bretonne, mettons nous à l'abri en citant les trois autres. Du côté de Dinan, Ilan Larmet mais aussi Florian Rapiteau. Après une saison chez les pros de Saint-Michel - Mavic - Auber 93, ce dernier redescend d’un étage. A ce niveau en 2022, il avait signé huit victoires et treize podiums dont une deuxième place sur la SportBreizh Elite en haut de Brasparts et une troisième place sur une étape de l’Essor Breton.
Du côté de Loudéac et de Cre’Actuel - Marie Morin - U 22, malgré l’embarras du choix, limitons-nous aussi à deux noms par équipe, Malo Stevant et Hans Ruiller pour Loudéac et Brendan Le Cam et Alexis Robert pour Cre’Actuel - Marie Morin - U 22.
Et puis nous serons curieux de voir les professionnels Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique) ou encore Alan Boileau, de nouveau professionnel dans la Continentale Philippe Wagner - Bazin, inscrits tous les deux sur la Route Bretonne où iIs vont courir isolés, sans coéquipier, face aux collectifs des N1. Là c’est une vraie prise de risques ! Vous n'êtes pas d’accord ?
ALR
Samedi 24 février
La Melrandaise. Course Elite et Open 1.2.3. Un gros peloton de 190 engagés dont tous les cadors. Une course en ligne de 85 km + 6 tours de 7 km autour de Melrand. Départ 14h. Course d’attente Accès 1,2,3,4.
Dimanche 25 février
La Route Bretonne « Souvenir Loïc Le Flohic ». Course Elite et Open 1. Les équipes, déjà présentes à Melrand la veille, y ont engagé leurs meilleurs éléments. 110 coureurs au départ. 118 km en ligne puis 7 tours de 5,5 km. Départ de Grand-Champ à 13h20, arrivée à Saint-Avé. Course d’attente Open 2 et 3 et Access 1 et 2.
Plaintel-Plaintel. Course Elite et Open 1.2.3. Un gros peloton de 200 coureurs. Une course très ouverte avec beaucoup de jeunes coureurs qui sortent des U 19 et dont ce sera le baptême du feu à ce niveau. Déjà des noms, impatients de se faire un prénom chez les espoirs, voire plus haut et plus loin : Brayan Barguill en vue sur les Plages Vendéennes, Ivann Ravaleu ou encore Gabriel Garçon et bien d’autres…. 131 km dont un circuit final de 6,5 km à parcourir cinq fois. Départ 13h. Course d’attente Access 1,2,3,4.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite