• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Maxime Cam, le menhir de Plounéour-Trez

      • Publié le 16/08/2011
          • La 7ème Etape de la Ronde Finistérienne s'est disputée lundi du côté de Plounéour-Trez. Un 7e volet de la Ronde remporté par le Finistérien Maxime Cam (UC Briochine). Comme après chaque étape Alain Podeur nous a fait parvenir son compte-rendu à lire ci-dessous.
          • Maxime Cam, le menhir de Plounéour-Trez
          • Maxime Cam, le menhir de Plounéour-Trez
          • Maxime Cam, le menhir de Plounéour-Trez
          • A l’invitation de l’Ami Tino, Radio Emeraude, si chère à François Brunner, nous avait fixé rendez-vous dans un jardin extraordinaire que n’aurait pas renié le regretté Charles Trenet.

            « Tino ? », s’enquiert le Quidam.

            « Voyons, Monsieur ! Tino Kerdraon bien sûr ! Ce Plounéour-Trézien bon teint, ancien Député, si connu autrefois comme figure ô combien légendaire de la politique Brestoise ! » (La réception, je peux vous l’assurer, fut à la hauteur de ce charismatique personnage !).

            La 7ème Etape de la Ronde Finistérienne était placée sous l’aile protectrice du tout nouveau Comité d’Animation « Beva er Vro » (Vivre au Pays), composé de 21 membres, aguerris, dévoués) et présidé par l’affable et souriante Marie-Françoise. Et quel baptême du feu réussi pour cette attachante équipe qui avait réussi la gageure d’avoir comme Parrains de l’épreuve, les anciens Pros Jo Thomin, Jacques Simon et Guy Ignolin ! Rien que çà, mon gars ! « Au fait, Jo ! Tu ne m’as pas rendu ta copie ! Tu devais additionner les victoires acquises par vous trois durant votre carrière ». Ce chiffre doit dépasser allégrement le nombre de rigadelles, ou coques comme disent les Parisiens, ramassées par Jean-Paul Favé quand il va pêcher en face de Kérurus !

            Et il avait un sourire large comme çà, le dynamique Président de la Ronde, à quelques minutes du départ en entendant Dédé et Daniel annoncer dans le micro les engagés de dernière heure (11 !). La quantité de son plateau d’origine, de grande qualité certes, l’avait un peu contrarié et chacun des noms prononcés par nos deux animateurs avait pour lui la douceur du miel « Vous rajouterez sur votre programme Clément Mahé (Bic 2000), Steven Le Vessier (UC Nantes Atlantique), Erwan Guianvarch (HC), Vincent Colas (Sojasun)… ». Mon pote Pierre Buors, un des piliers du fameux « Gang des Lavoirs », écrivait avec application et me lança, pouce levé et rouge de plaisir « Encore des costauds ! ». Les nombreux spectateurs, massés le long des barrières, virent avec stupéfaction, dés le baisser du drapeau, deux hommes partir comme des balles. « Ils pensent qu’il n’y a qu’un tour ou quoi ? », lança P’tit Gilles, le copain de Kerlouan. Ces coureurs pressés étaient de gros poissons partis pour une longue remontée de courant et on pointait là Wilfried Jaffrelot (UCB), le lieutenant de luxe du leader Vincent Rouxel et du Maillot à pois Stefan Ravaleu, et Anthony Mira (ACL 56) « Le chamois de Locqué ». Flairant le bon coup, qui vit-on revenir au passage suivant ? Eh oui ! Vous avez deviné ! Sylvain Vasseur (AC Brévinois) bien sûr ! Celui qui n’a pas son pareil pour sentir la bonne échappée. « Je fonce avec toi », lui avait crié Antoine Loreau « La fusée du VCP Lorient ». « Moi aussi ! », hurla Vincent Colas (Sojasun). « J’arrive ! », chuchota Jérémy Bescond (VC Vaulx en Velin). « Bescond ? C’est un nom de chez nous, çà ! » Asséna Jean, alias Rabbi Jacob. La réponse de mon cousin Jean-Jacques fusa « Ses grands-parents sont de Douarnenez ! ». Et Yves Al Capone de conclure en rajustant ses lunettes « C’est donc un Breton ».

            Avec des gaillards de cette trempe sur le devant de la scène, personne ne rechignant à effectuer sa part de travail, l’écart avec le peloton franchisait rapidement la minute. Derrière, chacun jouait sa partition personnelle, personne ne voulant prendre la chasse à son compte. Mais, au 12è tour, Erwan Corbel (Sojasun) « La torpille de Saint-Jacques » planta une de ces mines dans la côte de Peleuz et seul Maxime Cam (UCB) réussissait à éviter les éclats. Après une chasse éperdue de près de 40 kms, notre duo de choc rejoignait la tête de la course. « Trop de monde là-dedans », devait se dire Loreau qui repartit à l’abordage, flanqué de Cam, nullement marqué par son long contre-la-montre, et de Bescond « Le Penn Sardin de Vaulx en Velin ». Avec 1’09’’ d’avance sur leurs anciens compagnons à 3 tours de l’arrivée, l’affaire était dans le sac et les pronostics allaient bon train dans une foule excitée par le suspense et ravie du spectacle proposé. En bas de Peleuz, Maxime Cam « Le lutin de La Roche-Maurice », surgissant de l’arrière, l’emportait avec brio devant Loreau et Bescond et réalisait par sa performance de haut vol « La bonne affaire du jour », à l’instar d’Erwann Corbel, valeureux 4ème.

             

            Alain Podeur membre du Bureau de la Ronde

            Les classements

            Classement Général 1er Rouxel 419pts 2è Ravaleu 414 pts 3è Cam 349 pts 4è Corbel 328 pts 5è Tallot 272 pts
            Classement Espoirs 1er Cam 349 pts 2è Corbel 328 pts 3è Tallot 272 pts 4è Tangi Le Roux 187 pts 5è Mira 178 pts
            Classement 2ème cie 1er Cam 349 pts 2è T. Le Roux 187 pts 3è Goasguen 169 pts 4è Jeannes 120 pts 5è Le Jan 118 pts
            Classement 3è/J/PC 1er Largenton 83 pts 2è Le Gac 82 pts 3è Vigouroux 58 pts 4è Tassel 39 pts 5è Millour 38 pts
            Classement Animateur 1er Tallot 50 pts 2è Geffroy 42 pts 3è Rouxel 37 pts 4è Ravaleu 33 pts 5è Mira 23 pts
            Classement grimpeur 1er Ravaleu 44 pts 2è Rouxel 35 pts 3è Nivinou 30 pts 4è Mira 21 pts 5è Mahé 18 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite