Le vent, soufflant latéralement, maintient le peloton en alerte et l’écart maximal de 8’45’’ a ensuite régulièrement décliné. Il est de 2’30’’ sur la ligne du sprint intermédiaire de Savigné-sur-Lathan (km 166) que Gavazzi coupe le premier et qui est fatale à Sicard, lâché de la tête de course. Le peloton est réglé par Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) devant Andre Greipel (Lotto-Belisol). Peter Sagan (Cannondale), gêné par Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM), a clairement fait montre de son courroux.
Flecha est le dernier est repris aux portes de Tours. La préparation du sprint est nerveuse et une chute jette une quinzaine de coureurs à terre dans le sillage de William Bonnet (FDJ.fr), le premier parti à la faute. Andre Greipel, à terre, ne dispute pas le sprint et perd le contact avec le Maillot Vert PMU, Peter Sagan, troisième de cette douzième étape.
Le sprint a mis aux prises Mark Cavendish et Marcel Kittel (Argos-Shimano) et l’Allemand, d’une demi-roue, s’adjuge sa troisième victoire d’étape après celles de Bastia et Saint-Malo.
Comment s’est passé le sprint ?
Koen de Kort m’a emmené jusqu’au dernier virage. Je savais que je ne pouvais pas attendre plus de lui qui avait déjà beaucoup travaillé mais ce n’était pas un problème. J’ai vu Matteo Trentin me passer sur ma droite, puis Mark Cavendish et je n’avais rien d’autre à faire que de le suivre et attendre le bon moment pour produire mon effort et le sauter.
Peut-on dire qu’il s’agit d’une revanche pour l’équipe Argos-Shimano ?
Je n’utiliserai pas ce mot mais je suis très heureux d’avoir de nouveau gagné, d’avoir pu démontrer que je suis fort
Vous égalez le record d’Erik Zabel qui avait également gagné trois étapes dans un même Tour en 1997 et en 2001 ?
Je ne le savais pas et j’en suis très fier. C’est un bel exploit pour moi, pour mon équipe et pour le cyclisme allemand.
A-t-on le droit de penser que ces deux dernières victoires à Saint-Malo et Tours sont très différentes de celle acquise à Bastia ?
Quand on est sprinteur, la grande satisfaction est de gagner en battant les meilleurs. On peut donc dire que mes victoires à St-Malo et Tours ont une grande signification. Il n’en reste pas moins que a première victoire restera marquante puisque c’était bien mon premier succès dans le Tour, que j’ai gagné le droit à Bastia de porter le maillot jaune. Ça restera inoubliable.
La télévision allemande a confirmé ce matin qu’elle n’a pas l’intention de diffuser le Tour en direct ces prochaines années. Quelle est la solution ?
Tout simplement continuer à gagner des courses, à bien faire notre travail. S’ils ne veulent pas reconnaître nos victoires, nous n’y pouvons rien. En dehors de ça, je suis très heureux de ce qui se passe pour le cyclisme allemand, avec cinq victoires d’étapes. Difficile de faire mieux !
Source Sportmedia.pmu
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite