Manuella, comment abordez-vous ce championnat de Bretagne ?
« J’y vais forcément pour gagner, même si je sais que cela va être dur. On verra bien ! »
Plus de concurrence au niveau régional cette année ?
« Non, tous les ans il y en a. Mais tous les ans la concurrence change. L’an passé à Carhaix c’était Julie qui s’imposait, cette année il y aura d’autres filles : c’est comme ça. Il faut donc à chaque fois se remettre dedans. »
Quelles seront vos rivales les plus dangereuses ?
« Il y en a beaucoup mais je pense à Emeline Gauthier ou Maëva Calvez, Nolwenn Hélin, Elodie Loisance… J’en oublie sûrement mais il faudra se méfier de toutes ces filles là.»
Les jeunes "poussent derrière" ?
« Oui car cela fait 13 fois que je fais le championnat de Bretagne et 12 fois que je reviens sans rien… Donc oui, ça motive car à un moment donné je voudrais bien le ramener, ce maillot de championne de Bretagne ! C’est normal que les jeunes arrivent, il est temps même car on peine. Sur la ligne de départ, il y aura Pauline qui est un peu plus jeune que moi mais entre guillemets et je serai l’une des plus vieilles au départ. C’est normal mais ça motive car il y a aussi un bon niveau. »
Ce sera donc votre 13ème championnat. Un chiffre porte-bonheur ou pas ?
« C’est vrai… Je n’aurais pas dû dire ça.. »
Ce circuit de Ploeuc-sur-Lié, vous le connaissez ?
« Oui, l’an passé, on avait disputé la 1ère manche du Trophée Régional sur ce circuit. C’était même très sec… Pour cette année, je pense qu’il a plu comme chez moi et que le circuit sera différent. Je ne sais si le circuit sera autant « gadoue » que lors du championnat du Morbihan à Questembert mais j’espère que l’on aura encore les marches sur le circuit. Le contraire serait dommage ! Mais sinon, il y aura juste les planches où l’on pourra descendre du vélo. Après, je pense qu'il sera assez roulant. »
Vous avez disputé à Ploeuc le championnat de Bretagne 2008 ?
« Oh la la, c’est un très mauvais souvenir… C’était l’année où Camille Darcel avait gagné. Nous étions arrivés à la bourre… Sûrement le pire championnat que j’a pu connaître, on ne peut pas faire pire. »
Par ailleurs, pensez vous déjà à la finale du challenge national à Pontchâteau et au Championnat de France ?
« Pontchâteau, j’y serai, c’est sur. Je suis actuellement 9ème du classement provisoire du challenge et j’aimerais bien conserver cette place. Sur la 1ère manche, je termine 10ème avec les étrangères. J’étais à ma place mais avec la pluie, j’ai été désavantagée avec mes lunettes. Il était temps que la course se termine car je ne voyais plus grand-chose. Mais je n’avais jamais aussi bien marché sur un circuit aussi boueux et sous la pluie : c’est rassurant. Besançon, je n’ai jamais fait aussi bien donc c’est pas mal aussi... Mais Emeline est devant... Après, le championnat de France, j’espère y être... Sinon, ce serait mauvais signe."
Dimanche, une vététiste succèdera au palmarès du championnat de Bretagne à une autre spécialiste du VTT ?
« Ce serait bien mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! On verra si j’ai les jambes : ce serait très bien mais on verra par rapport aux autres. Il faudra avoir une petite part de chance aussi. On verra si j'ai les jambes mais j’aurai la gnac, ça c’est sur ! »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite