Nul ne pourrait dire le contraire, un maillot maillot tricolore, c'est quelque chose dans la carrière d'un coureur ! Mais l'apparition de la publicité et des nombreux sponsors a quelque peu dénaturé le maillot bleu blanc rouge : "le championnat de France, c'est la seule course de l'année qui réunit tous les coureurs. C'est aussi la seule épreuve où, en se levant le matin, on se dit "et si c'était pour moi". Ce jour-là, tous les coureurs rêvent d'être champion de France !"
A l'heure de la mondialisation et d'un business de plus en plus présent dans le sport, les partenaires figurent sur le maillot du champion de France. Marc Madiot, pour sa part, entend désormais réagir : "quand on a porté le maillot de champion de France, on s'en souvient jusqu'à son dernier souffle. Avec ce maillot sur les épaules on se transforme ! On porte le maillot national, notre drapeau sur notre corps, nos épaules !"
S'adressant alors au Député Maire de St Amand, Alain Bocquet , Marc Madiot a suggéré à l'élu Nordiste de voter une loi à l'assemblée nationale : "pourquoi ne pas avoir une loi qui interdise la publicité sur un maillot de champion de France ? Vous allez vous dire que c'est un vieux franchouillard qui vous parle mais à l'heure de la mondialisation, il faut que nous défendions notre patrimoine. Aujourd'hui, j'ai l'occasion de parler d'un sujet qui me tient à coeur ! En tant que Président de la Ligue, je fais mon boulot. L'absence de publicité sur le maillot le mettrait en valeur... La pub sur le maillot tricolore, c'est contre productif !"
Interrogé alors sur une baisse des retombées médiatiques si d'aventure la pub venait à disparaitre de ce maillot, Marc Madiot a encore trouvé réponse : "je ne peux pas vous dire si les retombées seront négatives ou pas. Je pense que l'on n'est pas forcément gagnant si on en met ! Mais les publicitaires me démontreront peut-être le contraire... Il y a une valeur symbolique en ayant un maillot vierge de toute publicité. Il y a plus de noblesse, c'est un autre prestige... Et même sans pub le public finira toujours par se poser la question de savoir à quelle équipe appartient ce coureur."
Sacré champion de France à deux reprises, Marc Madiot garde en tous cas un très grand souvenir des ses années en tricolore : "j'ai été plus heureux de porter un maillot de champion de France sans pub ! Avouez que ça a de la gueule ! Je milite pour que la pub disparaisse mais ce n'est pas une obligation ! En tous cas, dans mon équipe, lorsqu'il y a un champion de France c'est comme cela que ça se passe." (Cf notre 3e photo)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite