Le Comité Directeur a reconnu qu’il était nécessaire d’entreprendre des actions décisives en réponse à ce dossier.
En ce qui concerne Lance Armstrong et les implications des sanctions de l’USADA, qui ont été approuvées lundi 22 octobre, le Comité Directeur a décidé de ne pas attribuer les victoires à un autre coureur ni de faire monter aucun coureur au classement dans les épreuves concernées.
Le Comité Directeur a aussi décidé d’appliquer cette règle à compter d’aujourd’hui à toute disqualification d’un résultat obtenu sur une compétition sportive pour la période de 1998 à 2005, sans préjudice du délai de prescription.
Le Comité Directeur demande également à Armstrong et tous les autres coureurs concernés qu’ils restituent les prix de course qu’ils ont reçus.
Le Comité Directeur de l’UCI note qu’un climat de suspicion pourrait rester attaché à cette période sombre – mais si cette décision peut sembler difficile pour ceux qui ont couru proprement, alors ceux-ci pourront comprendre qu’il y aurait peu d’honneur à récolter dans la réattribution des places.
Deuxièmement, tandis que le Comité Directeur exprime sa confiance dans les énormes progrès qui ont été effectués dans la lutte contre le dopage depuis 2005, afin d’assurer que l’UCI et le cyclisme puissent avancer avec la confiance de toutes les parties, l’instance dirigeante a décidé de créer une Commission externe totalement indépendante pour étudier les différentes allégations portées à l’encontre de l’UCI en lien avec l’affaire Armstrong.
Le Comité Directeur a convenu que, selon ses attributions, la Commission indépendante devra chercher des solutions afin que les personnes prises pour dopage ne soient plus en mesure de faire partie de ce sport, y-compris en tant qu’entourage.
Dans la semaine du 5 novembre 2012, donc, le Comité Directeur va annoncer quel organe sportif indépendant sera chargé de nommer les membres de la Commission et, avec le Comité Directeur de l’UCI, de s’accorder sur ses attributions.
Par conséquent, les membres individuels de la Commission indépendante seront nommés dans les plus brefs délais, et le rapport et les recommandations qu’ils rendront seront rendus publiques au plus tard le 1er juin 2013.
Enfin, tout en continuant fermement de soutenir l’UCI dans le fond de cette affaire, le Comité Directeur a décidé de chercher à suspendre l’action judiciaire lancée par l’UCI contre le journaliste Paul Kimmage, en attendant les conclusions de la Commission indépendante. Le Président de l’UCI Pat McQuaid et le Président d’Honneur Hein Verbruggen qui se sont constitués parties à titre individuel dans cette affaire vont de la même manière chercher à suspendre leur action.
Le Président de l’UCI Pat McQuaid déclare : « Comme je l’ai dit lundi, l’UCI est déterminée à rebondir sur cet épisode douloureux de l’histoire de notre sport. Nous adopterons toute mesure qui sera jugée nécessaire par la Commission indépendante et nous allons remettre le cyclisme sur le droit chemin ».
« Aujourd’hui, le cyclisme est un sport totalement différent de ce qu’il était dans la période 1998-2005. Les coureurs sont aujourd’hui soumis aux procédures et aux règles antidopage les plus innovantes et les plus efficaces dans le monde du sport. Néanmoins, nous avons pris note des réactions à propos de l’affaire Lance Armstrong et nous avons instigué des avancées supplémentaires décisives en réponse aux graves questions soulevées ces derniers temps. »
Source : Service Communication UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite