LUnion Cycliste Internationale (UCI) lance officiellement ce jeudi sa ligne dassistance téléphonique confidentielle de lutte contre le dopage au service des cyclistes professionnels, fonctionnant 24 heures sur 24.
Ce service gratuit, qui traitera les appels en anglais et en français, est destiné à tous les athlètes enregistrés dans le Groupe Cible (Registered Testing Pool) de l’UCI ainsi qu’à tout cycliste professionnel participant à des compétitions UCI.
Un organisme externe a été mandaté pour assurer les opérations en faisant preuve de la plus stricte confidentialité. Cela garantit que l'ensemble des appels téléphoniques peuvent aussi être passés de façon anonyme, à tout moment de la journée et de la semaine, ce qui répond à une recommandation de l'Association des Cyclistes Professionnels (CPA).
Les appels seront enregistrés et, en fonction de leur nature, transmis à des spécialistes dans les domaines du droit, de la lutte antidopage ou de la médecine, qui décideront quelle suite donner à la démarche des athlètes. Le fonctionnement de cette ligne téléphonique sera supervisé par M. Peder Pedersen, membre du Comité Directeur de l’UCI.
Les athlètes peuvent appeler l’assistance téléphonique par exemple s’ils font l’objet de pressions pour se doper, ou s’ils ont participé à du dopage organisé, ou s’ils sont au courant ou soupçonnent l’existence d’activités liées au dopage.
M. Pat McQuaid, le Président de l’UCI, exhorte les coureurs professionnels à recourir à ce service : « L’intégrité du cyclisme est en jeu. Nous avons mis en place cette assistance téléphonique pour encourager les professionnels de ce sport à se faire connaître et à révéler, dans la plus stricte confidentialité, tout ce qu’ils pourraient savoir concernant les pratiques dopantes au sein du peloton. »
Il ajoute que cette assistance téléphonique est la dernière en date des initiatives antidopage de l’UCI, qui comprennent également le Passeport Biologique, le programme « Vrai Champion ou Tricheur ? », la règle « zéro injection », l’évaluation éthique parmi les critères d’enregistrement des équipes, les modules de formation pour les Directeurs Sportifs, etc.
« Comme quelques-uns de nos meilleurs coureurs l’ont déclaré auprès des médias, le sport d’aujourd’hui est complètement différent de ce qu’il était auparavant. Donc, nous réalisons de grands progrès. »
M. McQuaid souligne : « Lorsque je suis devenu Président de l’UCI en 2005, j’ai déclaré que la lutte contre le dopage était l’une de mes principales priorités. Le dopage est une culture qui existe au sein de notre sport depuis des décennies, et par conséquent nous pouvons véritablement le bannir du cyclisme – et de tous les sports – à condition d’éradiquer totalement cette culture et de la transformer en une culture "anti-dopage". Cette nouvelle assistance téléphonique est une étape supplémentaire extrêmement importante dans la lutte permanente contre le dopage ».
« Changer la culture du dopage dans l’ensemble des sports ne peut se faire que par le biais de l’éducation, de la prévention et d’une vigilance accrue vis-à-vis de l’entourage des athlètes – tout en leur offrant davantage de soutien, et c’est justement ce que procure cette assistance téléphonique ».
Le numéro d’assistance, accessible à partir de n’importe quel endroit du globe est le +800 8884 8884.