LUCI annonce les détails de la Consultation des parties prenantes du cyclisme
Publié le 12/02/2013
L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa large Consultation des parties prenantes du cyclisme, « Pour un Futur radieux dans le Cyclisme », se déroulera du 21 février au 15 mars 2013.
Répondant à l’invitation de l’UCI de novembre 2012, une large diversité de parties prenantes ont apporté leurs idées dans le choix des thèmes à discuter dans les consultations. Chacun sera invité à participer au processus, notamment les coureurs, équipes, organisateurs, sponsors, institutions sportives, médias et fans.
Les consultations porteront sur quatre thèmes principaux : la mondialisation, la lutte contre le dopage, le calendrier en vigueur dans le cyclisme et les coureurs cyclistes. Un cinquième sujet – la gouvernance du cyclisme – sera le « fil rouge » qui reliera l’ensemble des thèmes.
Conjointement avec la consultation qui sera menée en ligne, les thèmes clefs seront discutés au mois de mars par quatre groupes de travail composés d’experts reconnus, issus des différentes parties prenantes du cyclisme.
L'UCI a mandaté le cabinet de conseil et d’audit Deloitte pour opérer les exercices de consultation. Deloitte transmettra le résultat de ses recherches au Comité Directeur de l’UCI avant la mi-2013 afin d’aider l’UCI à décider des changements et des mesures qui doivent être apportés pour améliorer l’organisation, le fonctionnement et l’image du cyclisme. Les principaux résultats et recommandations seront rendus publics.
Le Président de l’UCI, Pat McQuaid, déclare : « Nous avons vu l’an passé lors des Jeux olympiques que le cyclisme était l’un des sports les plus populaires au monde, à la fois pour les participants et les spectateurs. Le but de cette consultation est que l’UCI écoute les avis des parties prenantes, celles-ci pouvant alors contribuer à dessiner un avenir radieux au cyclisme, en rendant ce sport encore plus populaire. »
« Cette consultation permettra d’aller de l’avant et ainsi d’assurer que notre sport soit le meilleur possible. Des univers aussi différents que le sport, la technologie et les médias sont chaque jour en perpétuel changement et le cyclisme doit suivre ces évolutions – comme les passionnés de cyclisme le savent, lorsque le peloton roule, vous devez vous mettre dans les roues ou bien vous vous retrouvez distancé ».
« Je suis impatient de prendre connaissance des avis de toutes les parties prenantes du cyclisme dans cet exercice sans précédent pour notre sport. Je crois fermement que les parties prenantes auront à cœur d’aider l’UCI pour que nous offrions au cyclisme de nouveaux moments grandioses et que nous assurions à notre sport le futur merveilleux qu’il mérite ».