Un petit mot pour réagir au billet sur les transferts. Tous les ans, ça râle un peu dans les clubs car certains coureurs s'en vont et souvent avec un certain manque de tact.
Pourtant, je ne crois pas que les transferts soient quelque chose de mal ou plutôt de gênant, au contraire. C'est pourquoi je ne vous rejoins pas quand vous dites " je m’en veux aussi d’entrer dans ce petit jeu...". Pour moi, ces transferts sont bénéfiques pour les coureurs ainsi que pour les clubs. Ces transferts permettent de dynamiser les équipes avec tout les ans un projet sportif et humain à reconstruire. Cette stimulation est à la fois constructive pour le club mais aussi pour le coureur.
On tape facilement sur les transferts car il existe une certaine omerta en fin de saison avec des rumeurs qui spéculent sur les mouvements de coureurs et des clubs qui ont peur d'être "pillés". Certains, peut être, entretiennent cette atmosphère et font "mousser" pour se donner l'illusion d'une certaine importance. Quoi qu'il en est je trouve qu'il y a un malaise entre les clubs et les coureurs à ce moment de l'année. Au final, ces transferts peuvent amener la démotivation des bénévoles. Du coté des coureurs, certains se retrouvent isolés car il se coupent de leur club formateur après avoir voulu aller là où ça "brille". Avec ce manque de communication on se retrouve avec des dirigeants qui ne comprennent pas les coureurs et des coureurs qui donnent l'impression aux bénévoles de mépriser leur travail. Et voilà le transfert qui est réduit à quelque chose de négatif.
Pour moi, un club doit comprendre que c'est une erreur de garder un coureur qui n'a plus la possibilité de se donner de nouveaux challenges dans leur structure. Un club devrait conseiller le coureur et l'orienter dans une structure mieux adaptée quitte à le récupérer une fois que ses objectifs seront différents. Je pense que si les clubs comprenaient mieux ça, les "vendeurs de rêves" qui les pillent, n'auraient plus de raison d'exister. C'est dommage de la part des clubs de ne pas les considérer le transfert comme une phase constructive et nécessaire à l'évolution d'un sportif (et d'un homme). Ca permettrait aux coureurs de parler de leur éventuel transfert de façon décomplexé et les clubs se sentiraient moins pris au dépourvu.
Personnellement, je suis à l'UCB mais j'étais présent à l'AG du Lannion Cyclisme.
Salutations sportives.
David Geffroy
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite