• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
          • Les plans gagnants de Jonas Geens et Jocelyn Baguelin
          • Le coureur belge de Morbihan Adris Gwendal Olliveux a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès 2024 en s’imposant sur la quatrième édition de la Flèche Bigoudène. Le résultat d’une tactique de course d’équipe bien rodée depuis le début de la saison.
          • Les plans gagnants de Jonas Geens et Jocelyn Baguelin
          • Les plans gagnants de Jonas Geens et Jocelyn Baguelin
          • Les plans gagnants de Jonas Geens et Jocelyn Baguelin
          • Les plans gagnants de Jonas Geens et Jocelyn Baguelin
          • Les plans gagnants de Jonas Geens et Jocelyn Baguelin
          • A force, après quatre mois de compétition, l’opposition devrait avoir compris la tactique de l’équipe Morbihan Adris Gwendal Olliveux. Elle est limpide. Elle saute même aux yeux lorsqu’elle aligne Jonas Geens et Jocelyn Baguelin dans la même épreuve. Les deux compères se mettent dans le bon coup et ils actionnent leur plan A : à l’approche de l’arrivée, Jonas Geens attaque. Pendant ce temps, Jocelyn Baguelin contrôle. Le Belge, en costaud, gagne puis Baguelin, grâce à sa pointe de vitesse, finit deuxième.

            C’est ce qui s’est passé à la mi-avril sur la Ronde du Porhoët à Saint-Malo. C’est ce qui s’est passé à la mi-mai lors de la 4e étape de l’Essor Breton à Plounéventer. C’est ce qui s’est passé à la mi-juin, précisément ce dimanche, sur la quatrième édition de la Flèche Bigoudène à Pont-L’Abbé.

            Une fois encore le duo s’est retrouvé dans la bonne échappée. « Il y avait cinq coureurs devant. Il m’a fallu faire beaucoup d’efforts pour faire le jump. A sept, tout le monde a alors bien collaboré, chacun passait ses relais et nous avons réussi à garder cinquante secondes sur le peloton », explique le futur vainqueur, sorti frustré de la SportBreizh la veille. « J’avais pourtant les bonnes jambes, mais dans la dernière bosse je n’avais plus les forces nécessaires ». Il a pris la cinquième place.

             

            « Nous connaissions ses qualités physiques dès le départ »

             

            Tour de basse Navarre en février, une étape sur le tour du Pays de Lesneven (TPLCL) en mars, Ronde de Porhoët en avril, classement général et étape sur l’Essor Breton, classement général du Tour de la Manche en mai, Flèche Bigoudène en juin, le coureur flamand s’est métamorphosé depuis son arrivée à Locminé. « Nous connaissions ses qualités physiques dès le départ. Il fallait le faire progresser sur sa manière de courir, bien lui faire comprendre les tactiques d’équipe », précise son DS Quentin Demeslay.

            Au mois de mars lors de sa victoire à Kernouès dans la première étape du TPLCL, il nous avait confié qu’il avait mis le cap sur la Bretagne pour prendre du plaisir sur des courses dont les profils correspondaient à ses qualités de rouleur-puncheur, parfaitement adaptées aux dénivelés des courses bretonnes.

             

            «  J’adore les courses par ici, la façon de courir, l’ambiance dans l’équipe »

             

            Quatre mois après, il ne regrette pas du tout le voyage : « J’adore les courses par ici, la façon de courir, l’ambiance dans l’équipe ». Il a posé son sac en Bretagne en début de saison pour connaître une nouvelle aventure dans le vélo après une expérience mitigée dans la Continentale belge Tarteletto Isorex. En ce mois de mars, prudent, cet ancien athlète, spécialiste du demi-fond qui dû abandonner les pointes en raison de blessures, n’affichait pas forcément encore l’envie de rejoindre à nouveau les rangs professionnels. En effet à 25 ans, l’affaire pouvait apparaître compliquée lorsque la tendance chez beaucoup d’équipes est d’enrôler des coureurs qui sortent désormais des rangs juniors. Néanmoins les choses ont bien bougé après ces quatre mois égayés de succès en France. « Nous arrivons à une période de la saison où les contacts se développent avec les équipes professionnelles. Il y en a pour Jonas », affirme Quentin Demeslay.

            Courir en France lui permet de voir s’ouvrir les portes des équipes françaises. Mais ses résultats en Bretagne ne passent pas inaperçus en Belgique. « Quelques journalistes belges prennent des nouvelles de temps en temps », poursuit Jonas. D’ailleurs, il repart pour deux semaines en Belgique. « Le championnat amateur belge ne se tient pas le week-end prochain, mais fin juillet », précise-t-il. Ce ne sera pas pour autant des vacances. Au programme quelques jours en famille et des sorties d’entrainement, avant de revenir pour une deuxième partie de saison en Bretagne pour, pourquoi pas, expérimenter le plan B. Au fait, c’est quoi ce plan B ? Si Jonas Geens est repris avant la ligne, Jocelyn Baguelin gagne au sprint. Limpide !

             

            Albert Le Roux

            Photos Lucas Blonce Lossec

             

          • Pont-l'Abbé ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite