Ces textes sont tirés de la newsletter de l'équipe et ne sont pas rédigés par la rédaction de sportbreizh.
Circuit de Lorraine
Les belles promesses de Jérémie Galland et Julien Simon
Cap à l’Est pour cette 3ème course à étapes du mois de Mai. Et comme souvent depuis le début de la saison, c’est l’élite du peloton français qui se retrouve au départ de Metz mercredi.
Pour ce rendez-vous lorrain, la formation Besson - Sojasun s’organise autour de trois coureurs en grande forme : Jérémie Galland, Julien Simon et Yannick Talabardon.
Les deux premières étapes sont propices aux sprinteurs, puisque dénuées de grandes difficultés. Pour les blancs de Stéphane Heulot, c’est un Julien Simon plein de mordant qui vient échouer au pied du podium de la première étape alors que Jimmy Casper ne peut faire mieux qu’une 7ème place dans la deuxième.
Au terme d’une quatrième étape accidentée, 8 baroudeurs arrivent détachés parmi lesquels Yannick Talabardon, qui prend la 7ème place. Jérémie Galland et Julien Simon tiennent le rythme des meilleurs avec qui ils terminent. Julien conserve sa 9ème place au général à la veille de la dernière étape.
La dernière étape est l’étape reine de ce Circuit de Lorraine 2009 avec 4 ascensions au programme. Elle sera malheureusement fatale au jeune Julien Simon qui va craquer dans cette course de mouvement, perdant 7 minutes sur la ligne d’arrivée. Le jeune breton de 23 ans aura malgré tout, une fois encore, prouvé le bien fondé des espoirs placés en lui. Pour sa part, Jérémie Galland réalise une superbe ultime étape. Dans le coup toute la journée, il s’offre une belle 9ème place à seulement 8’’ de Joly vainqueur du jour. Cette performance va lui permettre d’opérer une jolie remontée au classement général final, où il termine à la 21ème place, à 2’35’’ du vainqueur. Presque rageant quand on sait qu’il a perdu 2’36’’ sur l’étape du vendredi…
Le classement général est remporté par Matteo Carrara, l’italien de la Vacansoleil, équipe décidemment en verve après sa victoire en Picardie la semaine passée.
Le week-end de la Pentecôte enverra les coureurs du Team Besson - Sojasun batailler sur plusieurs fronts. Ceux qui sont en phase de reprise comme Jimmy Engoulvent seront présents sur le Tour de Gironde dès vendredi, alors qu’on retrouvera les hommes en forme que sont Jérémie Galland, Julien Simon et Yannick Talabardon sur le Grand Prix de Plumelec samedi et les Boucles de l’Aulne dimanche.
Stéphane HEULOT (directeur sportif) :
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite