L'équipe aux deux cracks.
Olivier Le Gac, Geoffrey Millour, Jérémy le Gall. Ces trois-là font partie du club le mieux représenté dans la sélection bretonne : le VS Plabennec. Sojaun Espoir aussi compte trois coureurs issus de son centre de formation : Loïc Jamet, Mike Granger et Rodolphe Marie. La preuve que ces deux clubs là recellent de bons éléments, voire de très bons, capables de titiller à seulement 17 ou 18 ans leurs aînés. Jordann Le Gal (VC Languidic), Ronan Tassel et David Cherbonnet (UC Briochine) sont également du voyage. Ces coureurs bretons font partie des favoris pour la succession de Le Lavandier. Et au départ de la course, ce seront eux qui auront la pancarte, clairement !
Olivier Le Gac, champion du monde et vice-champion d'Europe, réalise une grande année 2011 et confirme toutes les attentes que l'on avait placées en lui. Geoffrey Millour, champion de Bretagne et auteur d'une belle saison, est prêt pour grimper une nouvelle fois sur le podium, mais cette fois-ci sur la plus haute marche ! Et, comme le dit Loïc Jamet, « C'est plutôt un avantage d'être dans la même équipe qu'Olivier et Geoffrey, au moins on sait que si on bosse pour eux, le travail sera terminé par l'un des deux. Ce sont deux grandes chances de victoire et elles sont avec nous. » . Loïc Jamet, dauphin de Millour au championnat de Bretagne, Jordann Le Gal, champion de Bretagne du CLM et les autres peuvent eux aussi prétendre à de grandes choses. Après tout, qui misait sur une victoire de Le Lavandier l'an dernier ?
Un nouveau titre ?
Au niveau des ambitions, elle est différente pour chacun des membres de la sélection. Si évidemment tous rêvent d'un maillot bleu-blanc-rouge à rapporter à la maison, il est bien logique que les deux qui semblent être les mieux armés pour triompher soient, encore et toujours, Le Gac et Millour. Une sorte d'évidence qui ne déplaît pas forcément à leurs coéquipiers : « Je trouve ça bien d'avoir Olivier et Geoffrey dans l'équipe, au moins ce ne sont pas des adversaires ! Après, cela dépendra des circonstances de course mais on s'attend à devoir travailler pour eux. » dixit Ronan Tassel, second de la Penn-Ar-Bed derrière le champion du monde juniors.
Mais que ce soit Le Gac, Millour, Le Gall, Granger ou les autres, pour Loïc Jamet, vainqueur cette année du GP Fernand Durel, l'important, c'est de voir le maillot Gwenn-ha-du triompher ! « Au niveau de mes objectifs, j'espère d'abord voir un breton gagner le titre. Personnellement, je souhaite servir à quelque chose, et si des opportunités se présentent, finir dans le top 15 ». Pour Ronan Tassel, cette troisième participation au championnat de France est la bonne : « Cette année j'ai acquis en maturité et j'ai une meilleure approche de la course, donc je pense que je peux viser un top 20. J'ai entendu parler du circuit d'Ussel, j'ai appris qu'il y avait une belle bosse, comme celle de Jugon, qui me convenait bien, donc c'est plutôt une bonne nouvelle. »
Alors, si cette année, l'idée d'un troisième champion de France juniors breton consécutif paraît abordable, il faudra tout de même se méfier des autres, avec en particulier le jeune Pierre-Henri Le Cuisinier, champion d'Europe devant un certain... Le Gac.
Mathilde L'Azou
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite