• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Les équipes retenues

      • Publié le 01/04/2016
          • Le BIC 2000, Loudéac, Sojasun et le comité de Bretagne se trouvent logiquement parmi les 25 équipes représentant les 5 continents ! Pour cette 50ème édition, les Bretons ne pouvaient rêver plus belle opposition entre équipes bretonnes, françaises et mondiales à l’heure de l’internationalisation du cyclisme.
          • Les équipes retenues
          •  

            WALLONIE BRUXELLES – GROUP PROTECT
            L’équipe de Sébastien Delfosse, vainqueur sortant, sera de la partie avec une base expérimentée qui a peu évolué. L’an dernier, ils ont parfaitement su laisser le contrôle de la course aux jeunes norvégiens avant de porter l’estocade sur la difficile étape de Perros-Guirec puis en enterrant définitivement les espoirs norvégiens sur la dernière étape.

            DIMENSION DATA FOR QHUBEKA
            Ils avaient débarqué sur la pointe des pieds en 2012 avant de nous proposer le scénario le plus incroyable des 49 premières éditions quand Reinardt Janse Van Rensburg coiffa Eric Berthou sur le haut du pavé de Dinan, non pas au temps (ils terminent dans la même seconde), mais au cumul des places. L’équipe a bien grandi et évolue désormais au plus haut niveau mondial. La réserve espoir devrait à nouveau faire des merveilles sur le sol breton. Portons une attention particulière à Keagan Girdlestone qui connaît bien la Bretagne puisqu’il était junior au sein de la formation U Nantes Atlantique en 2015.

            TEAM TRE BERG – BIANCHI
            L’équipe de Thomas Lofkvist, fondée en 2015, débarque en Bretagne avec, dans ses bagages, de belles ambitions et le champion de suède. C’est une jeune équipe qui ne demande qu’à apprendre sur les plus belles courses européennes. Ils auront, sur ce Tour de Bretagne, l’occasion de s’aguerrir sur un format de course où l’on court une classique par jour pendant 7 jours.

            FORTUNEO - VITAL CONCEPT
            Sans conteste la formation la plus cotée du plateau. Ils n’ont légitimement aucune marge de manoeuvre sur le Tour de Bretagne Cycliste et sont particulièrement surveillés. Anthony Delaplace n’est pas passé loin de la victoire en 2015 mais il leur faudra davantage peser sur la course pour espérer mieux.

            RABOBANK DEVELOPMENT TEAM
            Pas de surprise du côté des hollandais. Les meilleurs (Sam Oomen, Antwan Tolhoek), sont passés à l’échelon supérieur et ceux qui étaient un ton en dessous en 2015 vont prendre leur place en 2016. Lennard Hofstede, Martijn Tusveld, et Jeroen Meijers peuvent véritablement croire en leurs chances sur cette 50ème édition. Autre changement, le grand stratège de la formation Arthur Van Dongen est parti rejoindre les rangs des directeurs sportifs de Giant Alpecin. C’est au tour de Richard Groenendaal de régler la stratégie des hollandais. Et le caractère du patron nous promet bien des surprises.

            KLEIN CONSTANTIA
            La réserve de la formation Etixx Quick Step change de nom et une bonne partie de son effectif. L’espagnol Ivan Garcia Cortina est toujours présent. 10ème du classement général, il n’a jamais terminé plus loin que la 14ème place sur le Tour de Bretagne 2015. Cette année, il emmène dans ses bagages Enric Mas Nicolau et Kenny Molly de la Fundacion Contador. Le néo-zélandais Hamish Schreurs arrive également et il connaît bien la Bretagne car il courrait pour Sojasun en 2015.

            RH+ POLARTEC – FUNDACION CONTADOR
            3ème année de présence pour les jeunes protégés d’Alberto Contador. Et il y a fort à parier qu’ils vont encore progresser. Trois de leurs meilleurs éléments (Ollaberia, Mas, et Molly), ont été recrutés par de belles équipes continentales, preuve en est de la qualité de la formation effectuée. Fernando Barcelo est l’un des plus prometteurs
            espoirs espagnols. A noter l’arrivée du jeune français Marin Joublot dans l’équipe. Après avoir gagné le Tour d’Irlande Junior, il a tapé dans l’oeil de Francisco Contador.
            Et le jeune franc-comtois aimerait tout particulièrement briller sur les routes du TBC 2016.

            TEAM JOKER
            Les norvégiens de Gino Van Oudenhove ont été flamboyants l’an dernier. Il aura fallu toute la maîtrise des wallons et le talent hors norme de Loic Vliegen pour dépasser Daniel Hoelgaard au général. Adrian Aas Stien, vainqueur de la 1ère étape en 2015, aura pris de l’assurance en endossant le maillot de leader sur 2 étapes. Ceux qui pourraient casser la baraque en 2016 sont également Bjorn Tore Hoem et Truls Negen Korsaeth. Particulièrement à leur aise sur des profils flandriens, le parcours du 50ème Tour de Bretagne Cycliste devrait leur convenir.

            TEAM SPAREBANKEN SOR
            Andreas Vangstad semble le plus apte à performer sur les routes de cette 50ème édition. Il a gagné la dernière étape du Tour de Norvège en sortant en costaud sous une pluie norvégienne qui n’a rien à envier au printemps breton. Et il a parfaitement su résister au retour du peloton réglé par Alexander Kristoff. L’équipe est jeune mais gageons que le patron de l’équipe, Atle Kvasvoll, saura nous sortir du chapeau une bonne surprise.

            CENTRE MONDIAL DU CYCLISME
            L’érythréen Daniel Teklehaimanot, l’argentin Eduardo Sepulveda, et le kenyan blanc Chris Froome ont un point commun. Ils sont tous passés par le centre mondial du cyclisme. Un réservoir de talents issus de pays émergents qui n’auraient certainement pas eu leur chance au niveau professionnel sans cette structure. C’est la 1ère participation de l’équipe de Jean-Jacques Henry au Tour de Bretagne Cycliste et il est certain qu’il ne fait pas le déplacement sans ambitions.

            BMC DEVELOPMENT TEAM
            Le talentueux Loic Vliegen faisant désormais le bonheur de la formation mère, l’équipe est en pleine reconstruction avec le départ des principaux cadres. Le facétieux Taylor Eisenhart est toujours présent, tout comme le champion de Belgique espoir, Nathan Van Hooydonck. Nous pourrons également porter une attention particulière à Patrick Muller, champion de suisse espoir. Depuis 2012 et sa seconde année cadet, il n’a jamais été battu sur le championnat suisse ! 

            LOTTO SOUDAL U23
            Le vainqueur du classement des Sprints Intermédiaires et 9ème du classement général 2015, Kenneth Van Rooy, est parti rejoindre la formation Topsport Vlaanderen. Sa régularité lui avait permis, l’an dernier, de terminer toutes les étapes entre la 6ème et 12ème place. Le danois Mikkel Frolich Honore arrive dans l’équipe et il aime la Bretagne. Le vainqueur de la 1ère étape du Trophée Centre Morbihan 2015 se verrait bien de nouveau surprendre son monde sur le Tour de Bretagne Cycliste.

            EUSKADI BASQUE COUNTRY - MURIAS
            Voici une belle surprise sur le plateau de cette 50ème édition. L’équipe de Jon Odriozola, ancien lieutenant d’Abraham Olano, est vraiment prometteuse. Garikoitz Bravo pourrait réaliser un gros coup sur ce Tour de Bretagne Cycliste. C’est une équipe très homogène qui pourra s’appuyer sur la connaissance du terrain de Pello Olaberria qui a déjà terminé 2 fois le Tour de Bretagne Cycliste sous les couleurs de la Fundacion Contador.

            BRIDGESTONE ANCHOR CYCLING TEAM
            La doublette française Monier – Lebas est toujours présente au sein de la formation japonaise. L'équipe reste sensiblement la même qu'en 2015. Nous verrons encore les baroudeurs japonais à l'attaque quoi qu'il arrive. Nous pouvons cependant observer la progression du jeune Ryu Suzuki qui est l'un des plus prometteurs espoirs japonais.

            ARMÉE DE TERRE
            Après une première année d'apprentissage dans le peloton professionnel, les militaires ont reçu du renfort à l'intersaison. L'expérimenté Stéphane Poulhiès arrive de la Cofidis. Notons également l'arrivée de Yanis Yssaad, vainqueur d'un sprint royal au Quillio sur le Tour de Bretagne Cycliste 2015. Il a dû couper sa touffe de cheveux caractéristique et gagnera ainsi en aérodynamisme pour imposer une nouvelle fois sa pointe de vitesse !

            SEG RACING ACADEMY
            Alex Peeters, vainqueur à Pontivy en 2015, a rejoint les rangs de la grande équipe Sky. Le recrutement de l’équipe a été efficace. L’australien Nick Schultz fait son arrivée. Appelé de dernière minute dans l’équipe australienne sur le Tour de Bretagne 2015, il avait maintenu à flot son équipe en obtenant un bon classement général après les chutes de ses 2 leaders lors des 2 premières étapes. Le belge Jenthe Biermans, 2ème l’an dernier du championnat de Belgique espoir et de Paris-Roubaix espoirs, semble avoir le profil pour se démarquer sur cette 50ème édition.

            MANZANA POSTOBON TEAM
            Les colombiens sont de retour en Bretagne. Après quelques années difficiles, l'émanation de l'équipe 472-Colombia de Luis Fernando Saldariaga fait son retour dans le plateau de cette 50ème édition. L'ancien entraîneur de Nairo Quintana dispose d'une équipe jeune avec de vrais talents comme Aldemar Reyes et Wilmar Paredes. Les profils escarpés des arrivées de Janzé, Lannion et Dinan pourraient tout à fait leur convenir.

            USA
            En 2015, nous avons souvent vu la petite silhouette de William Barta se glisser dans les échappées. Le véloce américain a tenté à de nombreuses reprises de renverser la course à son avantage. 8ème du classement final, il a toutes les qualités nécessaires pour réussir à l’échelon supérieur. Le découvreur de talents américains Michael Sayers saura encore cette année nous dénicher de bons coureurs.

            AUSTRALIE
            Par manque de chance, leurs 2 leaders ont chuté sur les 2 premières étapes en 2015 et n’ont pu exprimer leur talent. Néanmoins, le programme de développement des jeunes australiens passera une nouvelle fois par la Bretagne. Et sur cette 50ème édition, nous arriverons de nouveau sur les hauteurs de Lannion qui doivent rappeler de bons souvenirs à Jay Mc Carthy désormais sous les couleurs de la Tinkoff.

            SOJASUN ESPOIR ACNC
            L’équipe bretilienne a remporté une victoire d’étape l’an dernier avec Yanis Yssaad évoluant désormais sous les couleurs de l’Armée de Terre. Fabrice Seigneur et le néo-zélandais Michael Vink feront office de capitaine de route de cette jeune équipe. Le champion de France espoir Clément Mary aura a coeur de montrer l’étendue de son talent sur les routes bretonnes.

            U NANTES ATLANTIQUE
            L’équipe reçoit cette année le renfort du Sud-Africain Willie Smit et de Maxence Moncassin notamment. Kevin Francillette est de retour sur le vélo et ambitionne de jouer la victoire sur une étape de cette 50ème édition. David Cherbonnet a quitté l’équipe de l’Armée de Terre pour se relancer à Nantes avec le souhait de bien faire sous ses nouvelles couleurs.

            VCP LOUDÉAC
            Accédant à la DN1 en 2016, l'équipe costarmoricaine s'est considérablement renforcée cet hiver. L'équipe d'Yves Bonnamour arrive avec ses gros sabots et bouscule la hiérarchie en dominant d'entrée de jeu la 1ère manche de coupe de France DN1. Cyrille Patoux, Erwann Corbel et le jeune Elie Gesbert constituent la colonne vertébrale de cette jeune équipe qui va montrer les dents sur les route de ce 50ème Tour de Bretagne.

            BIC 2000
            Valentin Madouas a véritablement passé la vitesse supérieure et semble ne pas trébucher sur la marche entre junior et espoir. Sélectionné en équipe de France pour le Tour La Provence, il est très suivi par les équipes professionnelles. Et de l’aveu même de son père Laurent, il est bien plus fort que lui au même âge. L’équipe sera bien encadrée par Yann Botrel et Cédric Delaplace qui joueront de leur expérience pour mener cette jeune formation.

            COMITÉ DE BRETAGNE
            Cette année, la porte est grande ouverte aux jeunes bretons pour accéder à la sélection bretonne. Découvrir le monde professionnel et une course de 7 jours ne sera pas aisé mais il y aura là l’occasion de mettre au jour de nouveaux talents tels Franck Bonnamour en 2014 ou Benjamin Le Montagner en 2012. Il se murmure que le jeune lannionais Alan Riou est très ambitieux. Il s’agirait là d’une suite logique à ses succès dans les rangs juniors.

            RALLY CYCLING
            25ème et dernière équipe du plateau de la 50ème édition ! 25 équipes étaient également engagées lors de la 25ème édition, comme un clin d’oeil au passé et à nos aïeux qui nous observent. L’émanation de l’équipe Kelly Benefits présente une formation solide avec des coureurs expérimentés. Ils ne font que très peu d’incursions en Europe et ne feront pas le voyage pour rien. L’ancien de la Sky, Danny Pate, reste toujours un redoutable finisseur qui ne se loupe pas quand il arrive pour la gagne.

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite