« Quand j’étais un peu plus jeune, j’avais apprécié le démarrage de l’équipe Jean Floc’h qui apportait à ce moment-là un petit air frais dans le cyclisme breton. De voir toute cette équipe, évoluer du système amateur au système professionnel pour arriver à ce qu’elle est devenue aujourd’hui (l’équipe Bretagne-Séché) même si Jean Floc’h n’est plus derrière.
Cela a contribué sur les 15 années qui sont derrière moi à voir qu’il était possible en Bretagne de tirer vers le haut et d’avoir des coureurs, des équipes de haut niveau et quelque part des épreuves de haut niveau.
C’est plutôt l’ossature d’une équipe qui m’a marqué qu’un coureur en particulier. Ce qui a amené d’autres équipes. Malheureusement, elle arrête en 2014, mais l’équipe Sojasun a une base amateur avec le club de Noyal-Châtillon près de Rennes. En plus, j’ai connu Stéphane Heulot quand j’étais commissaire sur le Tour de France où il a porté le maillot jaune.
Si j’ai un nom à citer, ça serait celui de Stéphane. Il a contribué par la suite avec son père à monter l’épreuve « Louison Bobet » à Noyal-Châtillon. Il a aussi amené une structure professionnel au départ du Tour de France ces deux dernières années. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, cette équipe ne continue pas. J’ai beaucoup d’affection pour Stéphane que j’ai côtoyé pendant plus de 20 ans. Je l’ai connu comme coureur, je l’ai dirigé : lui, directeur sportif et moi commissaire. Nous nous sommes suivis. »
(Notre photo : Ludovic Sylvestre lors de l'AG du CD 29, photo de Véronique Pierre)
Entretien de Pierre Le Corfec / La suite de notre entretien demain.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite