Les deux lauréats remettront en jeu l'an prochain leur maillot tricolore toujours en Provence avec une nouveauté puisqu'en plus de l'épreuve en ligne prévue le samedi 21 avril, la veille se déroulera une épreuve de contre-la-montre individuel.
« La commune de Cornillon-Confoux était très satisfaite de la tenue des ces Championnats de France en 2011. Nous avons toujours son soutien en 2012 et nous avons la confiance du Comité Régional du Sport Universitaire », explique Vincent Didelot, le président de la S.S.M.C Miramas Cyclisme, club support de l'organisation, qui poursuit : « l'épreuve en ligne, le samedi 21 avril, se déroulera sur le même circuit que cette année. Un circuit de 8,5 km avec la côte de Cornillon-Confoux à gravir à chaque tour. Un circuit ni trop dur, ni trop facile, qui permet une course de mouvement. Au niveau des distances, pour les garçons, ça sera toujours autour des 100 bornes, car si nous avons accueilli de nombreux coureurs de 1ère catégorie en 2011, nous souhaitons qu'il y en ait encore plus en 2012 sans remettre en cause les valeurs universitaires, d'ouverture et de partage, qui permet à n'importe quel étudiant de pouvoir participer à l'épreuve. Pour les filles, on passera à 8 tours au lieu de 7, en espérant qu'elles soient plus nombreuses que les 4 filles présentes en 2011 ».
Vincent Didelot présente également la grande nouveauté de 2012 : l'épreuve contre-la-montre.
« C'est la grande nouveauté en effet. Une première pour les France Universitaires qui s'inscrit dans une double réflexion ; celle d'une part de proposer un exercice chronométré comme dans tous les grands Championnats et l'autre d'amener un maximum de concurrents au départ sachant que la Provence est excentrée d'un point de vue géographique. Avec 2 jours d'épreuves, ça amènera certainement plus de monde à faire le déplacement, même si un concurrent peut très bien participer qu'au contre-la-montre ou qu'à l'épreuve en ligne, aucune obligation de participer aux 2 ».
Le parcours favorisera à coup sûr les rouleurs sur un tracé autour de Cornillon-Confoux, dénué de relief. « Attention toutefois aux légers faux-plats sur ce parcours et surtout au fait que la route soit exposée au vent. Si le mistral souffle, ce sera très dur ! ». Une boucle de 12 km pour les filles, 2 boucles pour les garçons soit 24 km.
Rendez-vous est donc pris les 20 et 21 avril prochain du côté de Cornillon-Confoux !
Correspondance de Vincent Didelot
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite