L’UCI regrette qu’une initiative pour une cause aussi noble que la lutte contre le cancer n’ait pas été coordonnée préalablement avec les Commissaires et les organisateurs de l’épreuve, ce qui aurait permis de demeurer dans le cadre du règlement.
Le comportement incorrect de l’équipe RadioShack a provoqué un retard de 20 minutes au début de la dernière étape – ce qui aurait pu perturber la programmation de la couverture télévisée de la course – et a mis les Commissaires dans l’obligation d’infliger une amende à chaque coureur ainsi qu’aux responsables de l’équipe.
L’équipe RadioSchack a par la suite violé le règlement en portant un équipement incorrect sur le podium lors de la cérémonie protocolaire, alors que cela leur avait été interdit.
L’UCI déplore également les déclarations de M. Johan Bruyneel, qui a gravement offensé tous les Commissaires actifs dans le cyclisme. Ses propos sont tout à fait inacceptables, et M. Bruyneel devra aussi en répondre devant la Commission Disciplinaire de l’UCI.
L’action de l’équipe Radioshack étant inspirée par la volonté de sensibiliser l’opinion publique sur l’ampleur du combat contre le cancer à l’échelon mondial, l’UCI a décidé que l’intégralité du montant des amendes qui serait encaissé suite à cette affaire sera versée, le cas échéant, à la Ligue suisse contre le cancer.
Source Enrico Carpani / Service de Presse UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite