• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Lequatre veut "gagner des courses"

      • Publié le 31/01/2012
          • Rencontre avec Geoffroy Lequatre, l'une des recrues de Bretagne-Schuller... Et vous verrez que, comme Dimitri Champion, Geoffroy veut rapidement lever les bras !
          • Lequatre veut "gagner des courses"
          • On vous retrouve dans une nouvelle formation, avec de n ouvelles couleurs bretonnes. Quelles sont vos ambitions ?

            "C'est vrai qu'en 2012 je porterai les couleurs de l'équipe Bretagne Schuller, un groupe que je suis très content de rejoindre. J'ai eu un petit problème de santé durant les fêtes, ce qui a un peu retardé ma préparation. Comme nous ne sommes pas retenus pour Paris-Nice, ce retard de préparation physique ne va pas me mettre trop en retard. Je vais recommencer les courses un peu plus tard. Mon programme reste à définir mais du côté de mes ambitions, ce sera aux alentours des mois d'avril - Mai avec une grosse partie Coupe de France puis le première objectif qui sera le critérium international.

            On va voir comment je vais débuter cette saison et puis ensuite, on pourra poser les plans. Tout dépend du calendrier et surtout de mes sensations."

            Qu'est ce qui vous a amené à venir dans cette équipe ?


            "La fin de saison a été un peu compliquée pour moi avec la fusion des équipes RadioShack et Léopard Trek. J'ai appris pendant la Vuelta au mois de septembre que je n'étais pas conservé dans l'équipe. Cela a ensuite été assez difficile de retrouver une équipe même si j'étais en contact avec plusieurs teams avec qui cela ne s'est pas fait.

            Manu Hubert que je connais depuis mon passage dans l'équipe Agritubel et Dominique Moyon m'ont approché et dit : "si tu a confiance, ça pourrait se faire entre nous". J'avais envie de raccrocher le vélo après Paris-Tours en sachant ce que j'allais faire cette saison et même si j'attendais encore des réponses je n'ai pas voulu donner suite plus que ça. J'ai donc donné mon accord à l'équipe Bretagne Schuller."

            Votre souhait était-il de revenir en France ?

            "Non, dans un premier temps, l'aventure à l'étranger m'a beaucoup plu. J'avais des contacts un peu partout à l'étranger mais j'ai rapidement souhaité revenir en France puisque je voulais travailler avec des personnes en qui j'avais confiance." 

            J'imagine qu'il n'y a aucune comparaison entre une équipe Pro Tour comme RadioShack et une équipe comme Bretagne Schuller ?


            "Je ne pense pas que l'on puisse comparer, chacun a son propre système de fonctionnement. Moi, j'ai grandi dans des équipes françaises où j'ai pas mal appris et eu mon lot de belles choses mais aussi de choses négatives. C'est un tout et comme dans chaque situation, il y a des choses positives et d'autres négatives qui sont à travailler.

            En rejoignant l'équipe RadioShack, j'ai trouvé des bonnes choses et des moins bonnes choses mais tout cela ce sont des expériences, des cordes à mon arc. Je reviens dans une plus petite équipe comme tout le monde le dit, mais je pense qu'il y a des gros moyens, des coureurs de qualité, beaucoup de motivation. Je pense que ça va faire pencher la balance en notre faveur et on espère donc performer tout au long de l'année 2012.

            J'ai peut-être appris plus à l'étranger à prendre mes responsabilités, c'est à dire de fonctionner par moi-même et de pouvoir m'exprimer, être professionnel à 100% puisque tu te donne les moyens par toi même. C'est peut-être ça qui change entre une équipe à l'étranger et une équipe en France : avoir des responsabilités. Mais pour l'instant, je ne vois pas de différences, je veux dire entre une équipe étrangère ou française."

            Vous aurez un rôle de capitaine de route avec un savoir-faire à transmettre à vos coéquipiers ?

            "Je m'inscrivais déjà dans ce modèle-là chez RadioShack. Avec le directeur sportif de l'équipe, on m'avait donné un peu ce rôle de capitaine de route et je devais ouvrir la route et protèger mes leaders. D'un autre côté, chez Bretagne Schuller, je vais aussi avoir ce rôle de leader, de savoir prendre ma chance quand il le faudra.

            Je pense que l'on attend aussi de belles choses sur des plus grandes courses si l'on peut dire. Moi je veux aussi réapprendre à gagner car je n'ai plus levé les bras depuis mes années Agritubel. Des performances oui mais pas de victoires donc ça va aussi être cela mon challenge cette saison, gagner des courses et apporter aussi mon savoir dans l'équipe."

            Une épreuve vous intéresse en particulier ?

            "J'ai beaucoup appris en partant à l'étranger. C'est vraiment de performer, de ne rien laisser au hasard et j'ai envie cette année de me donner les moyens de réussir autant en contre la montre que sur d'autres courses. Cela va être un vrai challenge de faire attention à tout, ma position aérodynamique et beaucoup de choses comme ça. C'est un tout et je pense que cette expérience va me servir a développer tout ça pour viser des objectifs comme le championnat de France chrono. J'ai bien marché l'année dernière en terminant 3e, c'est une suite logique que de vouloir confirmer. Après, il y a d'autres passages avec de belles courses où je vais essayer de prendre ma chance pour gagner des courses."

            Que peut-on souhaiter à Geoffroy Lequatre pour 2012 ?


            "D'avoir enfin mon année, d'apporter quelque chose à l'équipe Bretagne Schuller et cela va passer par des victoires. Il n'y a rien de tel que de montrer à la pédale ce que l'on sait faire."
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite