Une première se prépare dans le Pays de Morlaix. Ce championnat de Bretagne récompense-t’elle une certaine implication de Morlaix Communauté dans le cyclisme ?
« Tout à fait ! Morlaix Communauté, à travers son aide financière permet aux courses cyclistes de se maintenir sur le territoire. En 2004, lors de la mise en place de cette aide, il y avait 14 épreuves, aujourd’hui, il y en a 21. L’an passé, on a vu la renaissance d’une épreuve sur la commune de Plouégat-Moysan après 21 ans d’interruption ! »
Grâce au soutien de Morlaix Communauté, la tradition cycliste perdure. Cela permet de renforcer l’animation du territoire ?
« Je discerne deux types d’organisation cycliste. La première est la course cycliste dans le village qui renforce la communication entre les citoyens et maintient de la vie dans les bourgs. C’est pourquoi cela contribue à l’animation du territoire. La seconde est la grande épreuve qui draine du monde venant de toute
Dans le même ordre d’idée, Morlaix Communauté soutient le Mai des Arts dans la rue (théâtre de rue) qui permet également de drainer beaucoup de monde. L’objectif de Morlaix Communauté en soutenant les épreuves cyclistes et le théâtre de rue est d’animer le territoire, que l’on s’y plaise, que l’on est envie d’y rester. De plus, ces manifestations génèrent du mouvement et un petit plus pour les commerces locaux. »
Un petit mot sur l’organisation ?
Jean-Paul Minec est un très grand passionné et je suis de tout cœur avec lui. Il fait beaucoup pour le cyclisme et ce Championnat de Bretagne est une récompense pour lui. C’est tout à fait remarquable qu’un petit bourg comme Le Ponthou organise des épreuves cyclistes de haut niveau. L’expérience qui est la sienne permettra au Ponthou d’organiser une belle fête au tour du vélo. Le courage des coureurs m’impressionnent car la côte de Luzivilly est vraiment difficile. Sans aucun doute, nous assisterons une nouvelle fois à une belle course. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite