Le Pèlerin du FOLGOËT va encore frapper
« Je sais fort bien, Monsieur le Nonce Apostolique FICHOUX, que le Sieur KERRIOU habite dans une coquette maison sise à ROZ AVEL sur la commune de PLOUDANIEL ! Toutefois, vous en conviendrez, il suffit de quelques foulées légères à notre Saint André national pour se rendre, tout en fredonnant sa chanson fétiche : PATRONEZ DOUZ AR FOLGOËT, dans cette superbe basilique si proche de son domicile. Pour votre gouverne, Monsieur le conclaviste de KERNILIS, je subodore que notre PLOUDANIELOIS a dû fréquenter il y a peu ce lieu de culte qui lui est si cher ». Et toc ! J’ai préféré, chers amis, vous faire part de cette précision pour ne pas recevoir plus tard de mon KERNILISIEN préféré un mail du style « Messire, Dédé KERRIOU n’habite pas au FOLGOËT, voyons ! ».
Cette parenthèse étant close, je ne résiste pas au plaisir de vous narrer mon agréable rencontre l’autre jour dans cette commune dont le pèlerinage annuel se déroule le premier dimanche de septembre. Je sortais d’une grande surface et il entrait. Il ? Qui çà ? L’Organisateur en chef du Tour du Pays de LESNEVEN, Côte des Légendes ! Oui, les mecs ! Après moult effusions « Oh, Alain ! Ah, Monsieur André » et deux bisous plus tard, Maître KERRIOU dégaina sans plus attendre, un sourire un tantinet énigmatique au coin des lèvres « Savez-vous, mon cher, que le TPLCL, 16ème du nom, approche à grands coups de pédale et que la Présentation se déroulera le samedi 15 mars ? ». « Voyons, Saint André, citez-moi un seul amoureux de « la petite reine » qui ignore que ce fameux triptyque cycliste va se dérouler les 5 et 6 avril, traversant les 15 communes du Pays de LESNEVEN ». « EUH… ». « Non, non, ne cherchez pas, je vous prie ! Aidé de votre fabuleuse équipe des AMIS du VELO, votre épreuve prend un tel volume d’année en année qu’elle est désormais reconnue de NANTES à…non, non, ne vous gaussez pas, je ne voulais pas dire à MONTAIGU mais plutôt à la Normandie en passant…par la LORRAINE…ou plutôt l’ALSACE ( HAGUENEAU avec la victoire d’Yvon CAËR à SAINT-FREGANT en 1999). Les yeux du Maître de céans devinrent encore plus bleus que la Mer d’Iroise et j’en profitais pour lui demander « Combien d’équipes à ce jour ? ». Que dalle comme réponse, un sourire ravageur et rien d’autre ! M…, crotte et flute !
Pour épater le Maître de cérémonie, je me dressais sur la pointe des pieds et je lançais, un brin grandiloquent « Le samedi 5 avril, les coureurs s’élanceront de TREGARANTEC pour rejoindre SAINT-FREGANT après un périple de 119,700 kms par monts et par vaux. Et quand on connait la devise de la commune de départ « WAR SAO PAOTRED » (debout les hommes), je sens que çà va démarrer au quart de…roue. Les 4 classements GRIMPEUR s’annoncent redoutables avec ces noms bien connus des guerriers locaux : LE MINGANT, KERGUELEN CALVAIRE, POULRAN et KERVEZENNEC. Au fait, Monsieur André, ne soyez pas offusqué si certains coureurs du cru se mettent à chanter « A Recouvrance » au km 19, 700 ». « Comment çà ? ». « Ben, ils passeront à La Chapelle Jésus ! ». Au grand étonnement des gens qui entraient et sortaient du Centre commercial, je me mis à fredonner « Un jour au fond de KERVALLON/femme sans cœur et sans raison/elle fit d’un second-maître clairon/la connaissance/et ils partirent bras dessous, bras dessus/au Pardon d’la Chapelle Jésus/depuis on n’les a plus revus/à RECOUVRANCE ». L’arrivée à SAINT-FREGANT me donne des frissons car je pense aussitôt à JEHAN MAREC’H, ah, celui-là ! ». « Désolé, Petit, je ne l’ai pas sur mes tablettes ! Quel club ? ». Riant sous cape, je précisais : « C’était un Seigneur sanguinaire, surnommé « l’ATTILA de LESNEVEN », qui osa même attaquer la garde personnelle du Roi François 1er lorsque celui-ci vint faire ses dévotions au FOLGOËT… en 1518. Le 15/01/1527, il assassina le Baron Henri de PENMARC’H, domicilié à SAINT-FREGANT, et fut décapité à LESNEVEN le 17/02/1527. BRRR, je claque des miches !! Nombre d’équipes, Monsieur KERRIOU ? ». Pour toute réponse, un sourire plus blanc que blanc, PUTEN HAST !!
« Toujours le contre-la-montre par équipes le dimanche matin, mon cher André ? ». Après son oui solennel, j’essayais de biaiser « Laquelle a votre préférence, mon brave ? ». Un haussement d’épaules et c’est tout, GAST ! « Je ne veux pas vous flatter, Monsieur l’Organisateur hors-pair, mais, dans la course en ligne de l’après-midi reliant LESNEVEN à LESNEVEN, les 4 classements GRIMPEUR relèvent du haut de gamme. A prononcer les noms de KERBIQUET, CÔTE du SALUT, LE VOUGOT et GUIBIDIC, j’en ai les guiboles qui flageolent. Quand je pense qu’il n’y a que 3,200 kms entre le 3ème et 4ème GRIMPEUR, ce secteur que j’ai surnommé « le piège à KERRIOU » risque fort de faire à nouveau des ravages. Un conseil, amis coureurs, à partir de GUISSENY, ne flânez pas en queue de paquet ! Le magnifique circuit final à LESNEVEN ne sera pas en reste avec 2 bosses à chaque tour, et les coursiers emprunteront des boulevards aux noms aussi illustres que Jean MOULIN, les Frères LUMIERE ainsi qu’une grandiose Avenue Robert SHUMAN qui servira de cadre à l’arrivée. Combien de cierges à la basilique, Monsieur André ? ».
Son air enjoué à l’extrême valait toutes les réponses et je suis prêt à parier que la 16ème édition du TPLCL se jouera à guichets fermés. Trop forts le Pèlerin… du FOLGOËT et son équipe !
Alain PODEUR Fan du TPLCL
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite