Le Tour de Turquie est une course majeure du calendrier international. « La course des deux continents », Europe et lAsie, bénéficie toujours dun statut hors-catégorie et comptant pour lEurope Tour. La quarante-neuvième édition du Tour de Turquie se déroulera du 21 au 28 avril depuis Alanya jusquà Istanbul, et accueillera un plateau dont la valeur, chaque année est supérieure.
25 équipes sont engagées dont neuf pro-teams : Astana, Blanco Pro, Katusha, Lampre-Merida, Lotto-Belisol, Orica-Greenedge, Omega Pharma-Quick Step, Argos-Shimano, Saxo Bank-Tinkoff. Quinze équipes pro continentales seront également au départ : AccentJobs-Wanty, Crelan-Euphony (Belgique), Bardiani Valvole-CSF, Vini Fantini-Selle Italia (Italie), Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Europcar, Sojasun (France), Caja Rural (Espagne), CCC Polsat Polkowice (Pologne), Colombia (Colombie), MTN-Qhubeka (Afrique du Sud), Team Novo Nordisk, United Healthcare (Etat-Unis). Le peloton est bouclé par l’équipe continentale turque Torku Seker Spor.
D’une longueur totale de 1.224 kilomètres, le Tour de Turquie se disputera en huit étapes.
21 avril : Alanya-Alanya 116 km
22 avril : Alanya-Antalya 153 km
23 avril : Antalya-Elmali 152 km
24 avril : Göcek – Marmaris 164 km
25 avril : Marmaris-Bodrum (Turgutreis) 182,3 km
26 avril : Bodrum – Selcuk 201,6 km
27 avril : Kusadasi – Izmir 124 km
28 avril : Istanbul – Istanbul 121 km
Comme l’an dernier, le Grand départ du Tour de Turquie sera donné de la Citadelle d’Alanya avant de longer, dans des décors spectaculaires, les côtes de la Mer Méditerranée et de la Mer Egée jusqu’à Izmir. Avant un final exceptionnel à Istanbul le 28 avril et la toujours très émouvante traversée du Pont du Bosphore qui relie les deux continents, Asie et Europe.
Dans le souci permanent d’accentuer l’intérêt des coureurs, des médias et du public à leur épreuve, les organisateurs ont opté pour quelques innovations qui vont changer, sans doute, le cours de l’événement.
Ainsi, au lendemain de la troisième étape jugée au sommet, à Elmali (1.700 mètres d’altitude) qui devrait beaucoup influencer la hiérarchie du Tour de Turquie, le départ de la quatrième étape sera donné pour la première fois de Göcek en direction de Marmaris. Dès le départ, les coureurs affronteront une série de côtes qui déclenchera une course de mouvements.
Après la plus traditionnelle étape reliant Marmaris à Bodrum (la Saint-Tropez turque), le peloton vivra une sixième étape inédite de Bodrum à Selcuk, une arrivée au sommet d’une côte qui mène, au bout de 201,6 kilomètres, à la Maison de la Vierge Marie (Virgin Mary’s House). Ce sont les puncheurs qui trouveront leur compte dans une épreuve taillée pour eux.
Au soir de l’arrivée de la septième étape à Izmir, toutes les équipes rejoindront Istanbul afin de vivre, comme chaque année, l’apothéose d’une épreuve devenant de plus en plus populaire en Turquie.