• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !

      • Publié le 27/04/2015
          • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !
          • Une convention pour la sécurité des cyclistes entre le Tour de France et les services de l’État en Bretagne a été signée ce lundi 27 avril 2015.
          • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !
          • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !
          • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !
          • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !
          • Le Tour de France et les services de l'état pour la sécurité !
          •  

            Ce lundi matin, Patrick Strzoda, Préfet de région et Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France, ont signé une convention afin d’engager une action de sensibilisation à la sécurité des cyclistes intitulées « Cyclistes, une route sans danger, c’est possible » lors des étapes bretonnes de la grande boucle 2015. L’objectif de cette opération est de rappeler aux conducteurs et aux cyclistes qu’ils doivent partager la route et adopter les bons comportements pour en limiter les dangers.

            Cette signature s’est faite à Baud, au départ de la 3ème étape du Tour de Bretagne, en présence de Christophe Fossani, Président de l’épreuve, qui s’est lui aussi engagé à soutenir cette opération, ainsi que de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, et de Roger Legeay, ancien cycliste, directeur sportif et actuel président du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC).

            Ainsi, les 10, 11 et 12 juillet prochains, le dispositif mis en place lors du passage du Tour de France en Bretagne comprendra la présence au sein de la caravane publicitaire de deux véhicules siglés aux couleurs de la sécurité routière rappelant la distance minimale à respecter quand on dépasse un cycliste (1,50 m hors agglomération, 1 m en ville). Il sera également complété d’un stand situé à proximité des arrivées d’étapes, qui sera animé par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) qui rappelleront aux cyclistes les règles à respecter quand on roule à vélo mais également aux conducteurs le respect qu’ils doivent à ces usagers fragiles et vulnérables.
            Pour mémoire, sur les routes de Bretagne, entre 2009 et 2013, on a dénombré 1 164 accidents impliquant un cycliste, avec 46 tués et 1 216 blessés. En 2014, 8 cyclistes sont morts dans notre région, soit l’équivalent d’une équipe cycliste de compétition !

            Pour Pierre Yves Thouault, Directeur Adjoint du Tour de France, la sécurité sur le tour de France est primordiale !
            "La sécurité des 190 coureurs, des 12 millions de spectateurs qui se pressent au bord des routes, et des 5000 personnes qui travaillent sur le Tour de France cycliste est notre priorité. Depuis de nombreuses années, la première épreuve cycliste au monde s’est engagée dans des actions de sécurisation. Pour les cyclistes, la préparation de la route avant leur passage permet de limiter, tant que faire se peut, les risques de chutes. En amont de la course, des messages de sécurité sont diffusés auprès des spectateurs, et en parallèle des campagnes de communication sont réalisées régulièrement. Et des consignes strictes de prudence et de respect des règles de circulation sur l’itinéraire de la course sont rappelées régulièrement à tous ceux qui travaillent sur l’épreuve. La présence des forces de l’ordre à nos côtés, pour prévenir mais aussi pour sanctionner si besoin, est pour nous, organisateurs, un atout important pour faire que notre épreuve se déroule du mieux possible, dans un environnement si particulier.
            Le Tour de France ne pouvait rester à l’écart d’une opération de sécurité à destination des pratiquants du vélo. Car, il faut le rappeler, si les champions que nous admirons peuvent accomplir les exploits qui les caractérisent, c’est parce qu’ils accumulent, en dehors des compétitions, des heures de selle et des kilomètres d’entrainement sur les routes que vous empruntez tous.
            Les cyclistes professionnels sont chaque jour sur la route. Les pratiquants sportifs ou occasionnels le sont régulièrement. Les uns et les autres ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils s’entraînent. Or, l’avenir du cyclisme passe par une sécurisation de la pratique du vélo. Des cyclistes de renom, qui ont brillé sur les routes du Tour de France, sont morts, heurtés par des véhicules, en pratiquant leur sport. C’est pourquoi cette action de sécurité routière est une initiative que nous devons soutenir. Le dispositif mis en place en Bretagne sur le Tour de France 2015, avec la présence de 4 véhicules portant des messages de sécurité dont 2 en caravane publicitaire, ainsi qu’un stand aux arrivées d’étapes, doit contribuer à ce que « conducteurs et cyclistes puissent partager la route dans un respect mutuel, c’est tout l’enjeu de cette opération ! »
            "

            La route se partage !

            Les automobilistes doivent respecter les autres usagers, les cyclistes sont soumis au respect des règles du Code la Route... C'est simple comme la politesse du « Bonjour », simple comme la courtoisie du volant, simple comme le civisme quotidien d'un citoyen... et si compliqué à la fois.

            En France, plus de 150 cyclistes sont tués chaque année lors d’une collision avec un véhicule motorisé, 5000 sont blessés gravement. C'est beaucoup trop ! Alors que le vélo est majoritairement utilisé en ville, c'est hors agglomération que survient le plus grand nombre d'accidents mortels. Les causes sont essentiellement la vitesse et le manque d'attention, le non respect du code de la route de tous les usagers et la pratique du vélo en groupe.

            Face à ce constat tragique, en 2013, la coordination sécurité routière d'Ille et Vilaine profite du passage du Tour de France en Bretagne pour mettre l'accent sur la sécurité des cyclistes, et plus particulièrement, ceux qui pratiquent le vélo d'une manière sportive. Cette action « Cyclistes : une route sans danger, c'est possible ! » s'inscrit dans le Document Général d'Orientation de la Sécurité Routière 2013/2017.
            Afin de poursuivre l’opération et lui donner plus d’ampleur, les 4 coordinations Sécurité Routière Bretonnes se sont engagées dans une démarche de partenariat avec plusieurs épreuves cyclistes : "Le partenariat avec le Tour de France, qui est la plus grande et la plus belle épreuve cycliste du monde, est une opportunité que nous ne pouvions manquer pour son passage dans notre région".
            Après avoir été sollicités fin 2014, les organisateurs ont immédiatement été sensibilisés par les objectifs de l’opération. La mise en place d’une action de communication sur les étapes en Bretagne de l’épreuve en 2015 montre l’importance que revêt, aux yeux de l’organisation, la sécurité des cyclistes, notamment sportifs. Les 4 préfectures Bretonnes ont par conséquent travaillé de concert pour mettre en place ce dispositif qui sera composé de deux véhicule aux couleurs de l’opération et d’un stand disposé près des arrivées d’étapes, animé par les 4 coordinations sécurité routière Bretonnes.
            Deux véhicules, fabriqués en Bretagne et prêtés par PSA Site de Rennes, circuleront sur l’itinéraire au sein de la caravane publicitaire, en avant de la course et rappelleront une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m. Deux autres emprunteront l’itinéraire hors course pour rallier les sites arrivée d’étapes pour l’animation du stand.
            Le stand sera situé à chaque arrivée d’étape, à Fougères, Mûr-de-Bretagne et Plumelec. Il sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), formés pour répondre à toutes les questions en lien avec l’usage de la route. Un quizz permettra au public de réfléchir sur les comportements et gagner de nombreux lots en lien avec la sécurité. Cinq panneaux informatifs avec des cibles différentes (enfants, cyclistes, conducteurs, grand public) y seront disposés, ainsi qu’un vélo équipé d’un bras de 1.50 m destiné à mieux cerner l’écartement pour doubler. Le maillot Sécurité routière, qui porte des messages de sécurité, sur l’avant, à l’attention des cyclistes (« Cyclistes, respectons les règles ! ») et sur le dos, à l’attention des automobilistes qui doublent (« Je double : je m’écarte -> 1.50 m, 1 m en ville »), sera offert par tirage au sort.


            Cette opération n'a qu'un seul but : nous rappeler un acte civique, partager cette route qui appartient à tous les usagers. Et à nous souvenir que la vie en société impose le respect mutuel, et le partage de la route en est l’un des meilleurs exemples.

             

            Photos de Thierry Baudet

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite