C’est avec une certaine fierté qu’Arnaud Anquetil et son père Marcel-Raymond, respectivement organisateur et créateur du Tour de Normandie comparent le palmarès du Tour de France 2012 avec leurs archives. Après avoir reçu un plateau de qualité lors de la 32ème édition en mars dernier avec de nombreuses réserves d’équipes présentes sur les routes du Tour de France durant ce mois de juillet (Leopard-Trek, Europcar, Lotto-Belisol,...), certains noms ressortent.
D’ailleurs il ne faut pas descendre trop loin dans le classement général final puisque le quatrième
du classement général final du TDF, Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) figure au palmarès de l’édition 2003 du Tour de Normandie où l’on retrouve aussi le 3ème de la 3ème et de la 4ème étape du TDF, Tom Veelers (Argos-Shimano). Et la liste est longue Michael Morkov (Team Saxo Bank-Tinkoff), porteur du maillot de meilleur grimpeur durant 6 jours et plus combatif de la 3ème et 13ème étape, était sur les routes
normandes en 2006.
Champion de Norvège sur le dos sur la route du Tour, vainqueur l’an dernier de l’étape du Tour de France à Lisieux, 3ème cette année de la seconde étape et de la 13ème étape, 2ème de la 3ème, le coéquipier de Bradley Wiggins au sein du Team Sky, Edvald Boasson Hagen avait lui aussi montré son talent sur le Tour de Normandie en 2007 en remportant notamment une étape et terminant 7ème du général.
Autre preuve que le Tour de Normandie est sur la route de futurs talents, la présence au palmarès des vainqueurs du classement général de l’épreuve normandie de Samuel Dumoulin (lauréat en 2003). Vainqueur dans le passé d’étapes sur les routes du Tour de France, le français ‘est encore une fois mis en avant cette année en terminant 4ème de la 5ème étape.
C’est aussi en 2003 que Kenny Van Hummel (Vacansoleil DCM), 4ème de l’étape 6 du Tour, a arpenté le Tour de Normandie.
Enfin, l’un des malchanceux du Tour de France car obligé d’abandonner sur raisons médicales, Tony Gallopin a lui aussi participé au Tour de Normandie. Le français, 3ème de la 8ème étape du Tour de France, a participé au Tour de Normandie 2009.
D’ailleurs son équipe, Radioshack-Nissan-Trek, dont l’équipe réserve était sur le Tour de Normandie cette année, a remporté le classement général par équipes du Tour de France 2012. Une équipe où figuraient notamment le doyen du peloton Jens Voigt ou encore un certain Andreas Kloden, 11ème du classement général final de la Grande Boucle cette année. Deux coureurs eux aussi passés par le Tour de Normandie avant de connaitre la grande carrière qui est la leur !
«Ces coureurs ne sont que ceux qui se sont illustrés sur le Tour de France cette année, il y en a bien d’autres qui ont fait le Tour de Normandie et qui ont participé au Tour de France cette année. Cela fait plaisir car cela montre le niveau de notre épreuve» se réjouit Arnaud Anquetil qui ne prend pas le temps de citer les équipes participantes à son épreuve et qui font aussi le Tour de France à l’image du Team Europcar des Voeckler et Rolland.
Remerciements à David Allais - Communication Tour de Normandie Cycliste
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite