• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie

      • Publié le 22/09/2024
          • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie
          • Après huit saisons dans le peloton, l’équipe finistérienne U19 Sportbreizh Tydor Armor-Lux veut continuer à offrir à ses jeunes coureurs les meilleures conditions pour évoluer au haut niveau. En 2025, la quasi-totalité des U19 deuxième année resteront ainsi au club avec la possibilité d’intégrer la N3.

          • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie
          • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie
          • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie
          • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie
          • Le team Sportbreizh U19 reste fidèle à sa philosophie
          • Trois coureurs portant la tunique de Groupama-FDJ qui franchissent la ligne d’arrivée en vainqueurs au Grand prix de Plouay U19, devant le big boss Marc Madiot. Premier Aurélien Kayser, deuxième Johan Blanc et troisième Baptiste Grégoire, tous les trois repérés par Benoit Vaugrenard, devenu le dénicheur de talents de l’équipe professionnelle.

            Sur le bord du circuit, Gurvan Musset, comme bien d’autres dirigeants d’équipes U19 ont regardé la domination de la pépinière junior de l’équipe pro. « C’est très bien pour les garçons qui ont le talent d’intégrer une telle structure avec de belles perspectives pour la suite de leur carrière, mais il faut aussi penser aux autres coureurs », réagissait à chaud le président du team Sportbreizh Tydor Armor-Lux. Pourtant ses coureurs ont fait leur course à Plouay. Loan Roué prenait la cinquième place du sprint du peloton, pointé à seulement 1 mn 35 du trio de tête. Julian Le Her et Eliot Blume ont répondu présents. Moins de chance pour Ibann Le Gall, qui fut pris dans une chute en début de course. Quant à Enzo Stricot, en reprise après deux mois d’arrêt pour cause d’appendicite, il savait qu’il n’y aurait pas de miracle.

             

            « Avoir l’état d’esprit de se fondre dans un collectif. »

             

            L’équipe finistérienne entend rester fidèle au concept qu’était le sien lors de sa création. « L’important pour venir chez nous n’est pas d’avoir déjà un palmarès. Nous laissons au coureur le temps de franchir ses paliers. Il doit cependant avoir l’état d’esprit de se fondre dans un collectif », poursuit Thilbault Quentric, DS de l’équipe.

            Le recrutement d’Ibann Le Gall, U19 première année correspond à cette philosophie. « J’ai pu découvrir les fédérales grâce au team qui nous propose de très bonnes conditions et un calendrier de courses de haut niveau. Je crois avoir bien progresser même si je n’ai pas fait des super places cette année ».


            « Le regret de ne pas avoir fait un gros résultat sur une fédérale. »


            A l’heure des bilans, le coureur qui a enregistré le plus de résultats en cette année 2024 est aussi un U19 première année, Julian le Her, totalisant désormais cinq victoires sur des open 2-3. L’ancien champion de Bretagne cadet de poursuite avait, dès le début de saison, démontré qu’il avait le niveau dans sa nouvelle catégorie en prenant la 5e place du Bobet. Il poursuivait en juillet au championnat de Bretagne sur route, terminant deuxième derrière Antoine Basset. Le 7 septembre dernier, il décrochait encore la course en ligne de la Pluvignoise, aidé pour cela par un collectif qui a su bien manoeuvrer pour le placer idéalement dans le sprint final. « J’ai quand même le regret de ne pas avoir fait un gros résultat sur une fédérale », analyse-t-il, tout en se montrant confiant pour l’an prochain. « Mais une saison peut vite déraper suite à une chute, des pépins de santé ». Il pense sans doute à son copain Enzo Stricot.

            Le coureur de Saint-Pabu, auteur en 2023 d’une bonne première année U19 avec des top 15 sur la Penn Ar Bed et la Sportbreizh junior, avait encore fait une bonne entame en 2024, mais une chute provoquant une fracture du poignet lors d’une sortie d’entrainement fin avril, suivie d’une crise d’appendicite mi-juillet, à deux jours du départ de la Sportbreizh U19, ont ruiné sa saison.

             

            « Etre dans le team, c’est courir et s’entrainer avec les mêmes mecs toute l’année. »

             

            La convalescence a été longue, deux mois. Une année 2024 qui se termine sans résultats, mais le U19 deuxième année intégrera la N3 : « ça va mieux, depuis le début septembre je recommence à trouver du rythme. Disons que je prépare déjà la saison prochaine. Je vais pouvoir continuer de bénéficier de l’encadrement du team, des entrainements collectifs du mercredi avec les copains qui poursuivent leurs études à Brest », explique l’étudiant en STAPS à l’UBO.

            Eliot Blume, étudiant en école d’ingénieur dans la cité du Ponant, restera également au sein de l’équipe l’an prochain. « Je suis venu chez Sportbreizh en junior parce que j’étais esseulé dans mon club. La solution pour faire quelques courses de haut niveau aurait été d’entrer dans une entente de clubs, mais ce ne sont pas de vraies équipes. Etre dans le team, c’est courir et s’entrainer avec les mêmes mecs toute l’année et ainsi se faire de très bons copains ».

             

            « Ils pourront progresser à leur rythme, en ayant la possibilité d’entrer dans la N3 dès que les résultats seront là. »

             

            L’an passé le team a remporté le classement par équipe de la Coupe de Bretagne. Au fil des années, il s’est installé parmi les meilleures équipes bretonnes U19. « Des coureurs comme Maxime Rio, Quentin Plusquellec ou encore Adrien Malgorn ont fait du chemin depuis qu’ils sont passés chez nous. En revanche, d’autres coureurs qui avaient pourtant un bon niveau, ont disparu des pelotons, faute d’avoir ensuite trouvé un club qui répondait à leurs attentes », analyse Thibault.

            D’où l’idée l’hiver dernier de créer la N3. « Comme cette année, nos meilleurs U19 y entrent d’office s’ils le souhaitent, mais désormais les autres qui ont moins performé, pourront intégrer une équipe réserve avec un programme de courses intéressant. Ils pourront progresser à leur rythme en ayant la possibilité d’entrer dans la N3 dès que les résultats seront là », explique Gurvan Musset. Sur les six U19 deuxième année, cinq ont dit « banco » pour l’an prochain.

             

            Albert Le Roux

          • Plougastel-Daoulas ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite