• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !

      • Publié le 30/06/2023
          • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !


          • Le tout jeune club finistérien a déjà signé de belles victoires sur les courses open. Ses coureurs ont répondu présents sur la SportBreizh élite, première participation à une course à étape de ce niveau, mais pas question pour autant de bruler les...étapes.

          • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !
          • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !
          • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !
          • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !
          • Le team Pays de Briec veut grandir…mais pas trop !
          • Ce vendredi 16 juin, assis sur le parapet du lac du Huelgoat, à la recherche d’ombre sous les arbres, les six coureurs du Team Pays de Briec attendent patiemment d’être appelés sur le podium Noret de présentation des équipes inscrites sur la SportBreizh Elite. Le dernier né des clubs finistériens, a été retenu par les organisateurs pour prendre le départ de cette dixième édition. Les sourires de la satisfaction d’avoir été sélectionnés cache néanmoins une anxiété devant les difficultés qu’il va falloir négocier au cours de ces trois jours, face à un plateau relevé, composé de quatorze N1 et N2.
            Avec 13 victoires au compteur depuis le début de la saison glanées par des coureurs différents, le président pédalant Maxime Rio pouvait néanmoins se montrer optimiste au départ. Sauf qu’avec un effectif réduit, le moindre pépin peut s’avérer préjudiciable. C’est ce qui est arrivé avec la fracture de la clavicule de Quentin Lesonjeur. Le Landernéen Ewen Bihan a ainsi été invité à venir faire une pige de trois jours et l’équipe est devenue un mixte Pays de Briec - Paprec - EC Landerneau.


            L’équipe a parfaitement tenu le choc, même si Thibault Jeannes, en cours de reprise, a dû abandonner dans la deuxième et plus longue étape (160 Km). Quant à Titouan Favennec, il a « bâché » lors du dernier jour après avoir fini tout près des premiers au haut de Brasparts aux côtés de son président. « Tout au long des trois jours, nous n’avons pas fait que suivre. Nous avons essayé de nous mettre dans les coups, d’être acteurs de la course », commente Maxime Rio.

            Le team sud-Finistérien a ainsi réussi sa première course par étape élite, qui plus est, en terre finistérienne. « Vu leur expérience, leur palmarès et surtout l’état de forme affiché les semaines précédant la course, je savais que les gars de Briec allaient tenir la route », explique Gurvan Musset. Créée seulement en décembre dernier grâce au coup de main du papa Olivier Rio qui a ouvert son carnet d’adresses locales pour dénicher les partenaires, l’équipe a encore besoin de se structurer. Pour la Sportbreizh, l’hébergement s’est fait à domicile, le vendredi soir chez Morgan Boucher, le samedi soir chez les Rio.

             

            « Nous voulons rester local, proposer à des coureurs du coin de faire de la compétition en conciliant le sport de haut niveau et le travail ».

             

             

            Tout comme l’appétit vient en mangeant, en vélo l’ambition vient en gagnant. Malgré de belles victoires depuis le début de la saison, le jeune président veut garder les pieds sur terre. « Nous sommes un peu dans l’euphorie des débuts de notre projet. Personnellement, j’ai eu assez de galères ces dernières années pour savoir que dans le vélo, la réussite peut être éphémère », analyse-t-il.

            Depuis l’arrêt du BIC 2000, le Finistère est orphelin d’une DN capable de s’exprimer au plus haut niveau amateur, la nouvelle structure sud-finistérienne est-elle donc susceptible d’évoluer pour combler ce vide, quelques coureurs ayant déjà, parait-il, frappé à la porte du Team Pays de Briec - Paprec pour la saison prochaine ? « Ce n’est pas notre philosophie. Nous voulons rester local, proposer à des coureurs du coin de faire de la compétition sérieusement, dans un bon esprit de camaraderie, en conciliant le sport de haut niveau et le travail. Pour cela, je pense que ce n’est pas forcément nécessaire d’évoluer en DN où il faut être bien mieux structuré. Pour cette saison, le club a été créé trop tard pour postuler aux courses par étapes qui ont précédé la SportBreizh. Mais dès l’an prochain nous serons candidats au TPLCL, à l’Essor breton », précise Maxime.

            Si les résultats sont au rendez-vous comme en ce moment, les portes s’ouvriront. Le calendrier breton est suffisamment riche pour élaborer un programme de courses attractif, à même de satisfaire des coureurs toujours ambitieux. Le Team Pays de Briec - Paprec veut grandir, mais pas trop !

            Albert LE ROUX

             

          • Briec ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite